Document précédent • S'abonner à cette recherche • Document suivant
Question de M. Georges Labazée (Pyrénées-Atlantiques - SOC) publiée le 19/07/2012
M. Georges Labazée attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la question de la prise en charge des frais de mobilité lorsqu'une entreprise embauche un salarié résidant hors du département ou de la région.
Le Pôle emploi finance une partie du coût du déménagement s'il s'agit d'un chômeur, mais lorsqu'il s'agit d'un salarié en poste, l'indemnisation qui pourrait être supportée par l'entreprise sera qualifiée d'avantage en nature et donc soumise aux cotisations salariales et patronales, et également assujettie à l'impôt sur le revenu du bénéficiaire.
De même, si les coûts du déménagement d'un demandeur d'emploi sont supérieurs aux 4 000 euros pris en charge par Pôle emploi, l'éventuel complément qui proviendrait de l'entreprise serait également qualifié d'avantage en nature.
De nombreuses entreprises estiment que l'assujettissement de cette aide aux cotisations et à l'impôt sur le revenu peut représenter un frein à la mobilité des salariés en France et que la législation applicable aux remboursements des frais de mobilité est une des raisons de la pénurie de candidats aux postes offerts.
Aussi, il lui demande quelles sont ses intentions sur ce point.
- page 1648
Transmise au Ministère des finances et des comptes publics
La question est caduque
Page mise à jour le