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Question de M. Olivier Cadic (Français établis hors de France - UDI-UC) publiée le 15/10/2015

M. Olivier Cadic rappelle à M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche les termes de sa question n°17361 posée le 16/07/2015 sous le titre : " Conséquences du chaos calaisien pour les utilisateurs français et étrangers des moyens de transports transmanche ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

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Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche


Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche publiée le 31/03/2016

La traversée de la Manche, qu'elle soit par ferry ou par le tunnel, est un lien non seulement essentiel pour la France et le Royaume-Uni, mais aussi une voie de communication stratégique à l'échelle Européenne. La problématique de MyFerryLink, dont l'origine est une décision de la Competition and Markets Authority britannique, a entraîné des blocages à l'origine de difficultés particulières pour les transporteurs routiers et les voyageurs. Cependant, celles-ci doivent s'analyser en tenant compte à la fois du mouvement social, qui a d'ailleurs trouvé une conclusion équilibrée, mais aussi des problématiques migratoires et de leurs conséquences spécifiques dans la région de Calais, dans la mesure où c'est la combinaison des deux effets qui a conduit aux difficultés citées. Pour y répondre, l'État mobilise des moyens considérables de manière permanente depuis l'été 2015, en particulier une présence exceptionnelle de 7,5 unités de forces mobiles soit 535 CRS et gendarmes mobiles. L'installation de clôtures et d'autres dispositifs de sûreté financés par la partie britannique vient renforcer ce dispositif. C'est donc un effort significatif qui est déployé pour maîtriser les risques d'accès de personnes non autorisées et faciliter les échanges entre les deux pays. Enfin, s'agissant des comptes rendus de la commission intergouvernementale du tunnel sous la Manche, ceux-ci sont d'ores et déjà disponibles en ligne.

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