Document précédent • S'abonner à cette recherche • Document suivant
Question de Mme Micheline Jacques (Saint-Barthélemy - Les Républicains) publiée le 28/07/2022
Mme Micheline Jacques appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les difficultés de recrutement des enseignants à Saint-Barthélemy du fait du coût de la vie locale, en particulier du logement.
En effet, la taille du territoire et la nature de son économie conduisent à une constante pression à la hausse des loyers, qui deviennent inaccessibles avec un revenu d'enseignant.
Dans ce contexte, les établissements scolaires font de plus en plus appel à des enseignants contractuels, entraînant une situation d'instabilité et d'incertitudes à chaque rentrée scolaire.
Le décret n° 2013-314 du 15 avril 2013 portant création d'une indemnité géographique, réformant l'indemnité de sujétion géographique, l'avait portée à six mois du traitement indiciaire de base des agents de l'État affectés à Saint-Barthélemy.
Or la réalité montre que ce niveau d'indemnité ne peut faire office « d'amortisseur ».
Le contexte inflationniste lié à la guerre russo-ukrainienne, s'ajoutant à la cherté structurelle de la vie à Saint-Barthélemy, fait peser un risque sur la continuité du service public de l'enseignement.
Une plus grande souplesse dans les règles de recrutement pourrait en outre conforter une mesure indemnitaire.
Elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour remédier à ces difficultés de recrutement.
- page 3919
Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de la ruralité publiée le 07/10/2022
Réponse apportée en séance publique le 06/10/2022
Mme la présidente. La parole est à Mme Micheline Jacques, auteur de la question n° 081, adressée à M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Mme Micheline Jacques. Madame la secrétaire d'État, la taille de l'île de Saint-Barthélemy et la nature de son économie entraînent une pression constante à la hausse sur les loyers, provoquant une incertitude grandissante sur la continuité du service public de l'enseignement.
Loger les enseignants venant de l'extérieur se révèle une tâche complexe. Une association de parents d'élèves prend même en charge une partie du loyer de certains enseignants.
Les établissements scolaires font de plus en plus appel à des enseignants contractuels, faute d'attirer des candidats titulaires. Lors de sa réforme en 2013, le décret portant création d'une indemnité de sujétion géographique a porté celle-ci à six mois du traitement indiciaire de base des agents de l'État affectés à Saint-Barthélemy, considérant que l'attractivité de l'île ne justifiait pas de la porter au-delà. Force est pourtant de constater que ce n'est plus le cas. En 2021, l'indemnité a été ramenée à trois mois de traitement, alors que les loyers ne cessent d'augmenter.
Une réflexion globale s'impose, car la réponse indemnitaire ne peut à elle seule constituer une solution à la situation locale. Elle devra être confortée par une adaptation des règles d'affectation académique et des conditions plus encourageantes pour les vocations locales, dans le respect naturellement des grands principes de la fonction publique. La présence d'un maître formateur est déjà une première avancée.
Madame la secrétaire d'État, quel regard portez-vous sur la situation de Saint-Barthélemy et quelles actions le Gouvernement entend-il mettre en oeuvre pour l'améliorer ?
Mme la présidente. La parole est à Mme la secrétaire d'État.
Mme Dominique Faure, secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de la ruralité. Madame la sénatrice Micheline Jacques, le renforcement de l'attractivité du métier d'enseignant et la compensation du différentiel du coût de la vie en outre-mer sont au coeur des mesures de revalorisation des rémunérations adoptées par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, ainsi que par le ministère chargé de la fonction publique.
Le décret du 26 avril 2022 a déjà permis le versement de l'indemnité de sujétion géographique aux agents affectés durant une période minimale de deux années, au lieu de quatre, notamment à Saint-Barthélemy. Son bénéfice a par ailleurs été récemment étendu aux néo-titulaires.
Qui plus est, outre l'augmentation de 3,5 % de la valeur du point d'indice au 1er juillet 2022, les enseignants affectés à Saint-Barthélemy bénéficient, comme l'ensemble des fonctionnaires de l'État, d'une majoration de leur traitement brut de 25 %.
Enfin, il convient de rappeler la mise en place, depuis le 1er janvier 2022, de la participation du ministère aux frais de mutuelle santé de ses agents, soit 15 euros par mois et par agent. Ces derniers peuvent également bénéficier de la prime d'attractivité et de la prime d'équipement informatique.
J'en viens à l'affectation des enseignants titulaires. Pour répondre aux besoins constatés dans les établissements en raison de la spécificité sociale et géographique du territoire, le ministère propose un dispositif qui permet notamment aux enseignants titulaires originaires de cette île d'y obtenir plus facilement leur mutation.
Dans le cadre des opérations de mobilité 2022, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a innové en proposant un mouvement sur postes à profil (PoP). L'objectif de ce dispositif est de proposer aux enseignants des postes qui requièrent des compétences particulières, en lien avec le projet de l'établissement, les caractéristiques territoriales ou les missions du poste. L'intérêt de ce dispositif est de pourvoir les postes proposés, hors barème, par des profils adaptés aux exigences du poste.
Par conséquent, le développement du mouvement PoP permet aux enseignants titulaires, notamment à ceux dont le centre des intérêts matériels et moraux est à Saint-Barthélemy, de candidater directement dans les établissements de ce territoire. C'est ainsi qu'en 2022 trois postes ont été proposés à Saint-Barthélemy ; ils ont tous été pourvus.
Enfin, dans le cadre du développement par le ministère d'une politique en faveur du logement de ses personnels, la mise en place de possibles mesures en faveur du logement des enseignants à Saint-Barthélemy sera examinée dans les prochains mois.
Mme la présidente. La parole est à Mme Micheline Jacques, pour la réplique.
Mme Micheline Jacques. Je note les avancées en faveur de Saint-Barthélemy.
Une personne ayant fait l'objet d'un recrutement PoP a quitté son poste, car elle avait des problèmes santé et n'a pas trouvé sur place d'offre de soins adaptée. Comme je l'ai souligné, le problème est global et appelle donc un travail interministériel.
- page 3592
Page mise à jour le