S'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Agnès Evren (Paris - Les Républicains) publiée le 18/04/2024

Mme Agnès Evren interroge Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, de la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et du garde des sceaux, ministre de la justice, chargée de l'enfance, de la jeunesse et des familles sur le manque persistant de places en crèche à Paris qui plonge de nombreuses familles dans l'inquiétude.

Selon les chiffres communiqués par la ville pour la rentrée 2023, Paris compte 1 138 établissements pour la petite enfance dont 454 municipaux, et 45 183 places en crèche dont 26 389 places municipales. Or, près de 79 000 bébés sont nés à Paris ces trois dernières années et seuls 57 % des besoins sont couverts actuellement. Pour tous les couvrir, il faudrait des places pour 65 % à 70 % des enfants de moins de 3 ans, soit au moins 6 400 places supplémentaires.

En 2022, la caisse d'allocations familiales (CAF) a mené une grande étude sur cette pénurie de places en crèche et relevé que la région Île-de-France concentrait 41 % de ces postes vacants, et serait exposée à la pénurie de personnels « dans des proportions de 30 % à 60 % supérieures au reste du territoire national ».

Pour faire face à ce problème endémique, la précédente Première ministre avait promis un « service public de la petite enfance » pour favoriser l'accueil des enfants et améliorer les conditions de travail chez les professionnels.
Or les annonces de plus de 200 000 créations de postes sont jugées inatteignables par les professionnels du secteur.

Pendant que le Gouvernement tergiverse, les citoyens observent impuissants la dégradation de l'accueil de leurs enfants. Par ailleurs, dans son dernier rapport, l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) alerte sur la « maltraitance institutionnelle » et prévient que « l'accueil des jeunes enfants présente des risques similaires voire supérieurs aux risques constatés dans tous les lieux d'accueil de personnes vulnérables ou dépendantes ».

Alors que le secteur de la petite enfance traverse une crise profonde d'attractivité pour les professionnels, elle souhaite savoir comment le Gouvernement entend augmenter le nombre de places en crèche, et plus largement restaurer l'efficacité de l'accompagnement public de la parentalité.

- page 1612

Transmise au Ministère délégué auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes, chargé de la famille et de la petite enfance


La question est caduque

Page mise à jour le