Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Mireille Jouve (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 13/03/2025

Mme Mireille Jouve appelle l'attention de Mme la ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargée du logement sur les ruptures de mobilité verticale.
Le trentième rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés (ex Fondation Abbé Pierre) consacre quelques pages à ce qu'il appelle « le retard français en matière d'ascenseurs ». Ces derniers occasionnent quelque cent millions de trajets par jour. La France apparaît pourtant sous-équipée, quand 4,8 millions de ménages habitent à l'étage d'un immeuble sans ascenseur, dont 450 000 au-dessus du troisième étage.
De surcroît, le parc est qualifié de « vieillissant voire vétuste » puisqu'un quart des appareils a plus de quarante ans. Non seulement cela engendre des pannes, mais cela rend plus difficile l'obtention de pièces de rechange. C'est ce que déplore à raison le collectif citoyen « Ascenseurs en colère », qui estime le nombre de pannes à 1,5 million chaque année, un chiffre en augmentation constante. La panne peut durer des mois, isolant les habitants et transformant en calvaire la vie des personnes à mobilité réduite.
Si une proposition de loi en cours de navette vise à « lutter contre les pannes d'ascenseurs non prises en charge », elle lui demande, plus largement, comment rattraper le retard constaté et pallier les ruptures de mobilité verticale.

- page 1082


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé du logement

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le