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Question de M. Jacques-Richard Delong (Haute-Marne - RPR) publiée le 11/09/1997

M. Jacques-Richard Delong attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la situation critique de la commune de Provenchères-sur-Marne sur la route nationale 67, qui va de Reims à Dijon. Successivement, plusieurs accidents graves avec morts et blessés viennent de se produire en quelques semaines dans ce village, situé au fond d'un synclinal géologique, dont les pentes sont particulièrement fortes. Un projet de déviation a été établi depuis longtemps par les services techniques et approuvé par les instances électives et administratives. Il y manque actuellement uniquement la participation de l'Etat, la région et le département apportant en complément leur quote-part. Il suffit donc d'une décision de la part du ministre pour que l'opération puisse être lancée et rapidement menée, car il s'agit d'une réalisation considérée comme modeste par rapport aux autres projets situés sur ce même axe. En conséquence, il lui demande quelles mesures il compte prendre et dans quels délais, pour supprimer et réformer ce véritable piège à automobilistes que constituent la descente, le virage et la remontée de Provenchères-sur-Marne.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 25/12/1997

Réponse. - La route nationale 67, entre Saint-Dizier et Chaumont, classée grande liaison d'aménagement du territoire au schéma directeur routier national, longue de 68 kilomètres environ, doit constituer, à terme, un itinéraire à haut niveau de service. Son aménagement à deux fois deux voies, avec statut de route express, a d'ailleurs été déclaré d'utilité publique par décret le 9 mai 1995. Aujourd'hui, les déviations de Rachecourt à Fronville et de Joinville à Fronville sont en service. Pour la période 1994-1999, 246 MF de travaux sont programmés dans le cadre du contrat entre l'Etat et la région Champagne-Ardenne, pour l'aménagement de cette route nationale. L'effort est principalement concentré sur la déviation de Bologne à Chaumont, d'une longueur de 14 kilomètres environ, qui permettra la réalisation d'une première chaussée à deux voies. Une enveloppe de 30 MF destinée aux études de détail et aux acquisitions foncières est réservée à la déviation de Provenchères-sur-Marne, dont le coût total se monte à 220 MF. C'est une opération qu'il conviendra de réaliser au prochain contrat de plan. Pour permettre de préparer la réalisation de cette opération dans les meilleures conditions, un montant de 2 MF de crédits d'études sera mis en oeuvre dans le cadre du contrat de plan Etat-région en 1998.

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