SÉANCE

du mercredi 10 mai 2023

86e séance de la session ordinaire 2022-2023

Présidence de M. Gérard Larcher

Secrétaires : Mme Marie Mercier, M. Jean-Claude Tissot.

La séance est ouverte à 15 heures.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.

Hommages

M. le président.  - (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent, ainsi que Mmes et MM. les membres du Gouvernement.) C'est avec une vive émotion que nous avons appris le décès du journaliste de l'Agence France-Presse Arman Soldin, tué hier après-midi lors d'un bombardement dans l'est de l'Ukraine.

Ce jeune homme de 32 ans risquait sa vie chaque jour au coeur du conflit pour nous informer.

Au nom du Sénat tout entier, je présente nos condoléances à sa famille et à ses proches et je veux assurer de notre soutien l'ensemble des journalistes et techniciens qui exercent leur métier dans des circonstances particulièrement difficiles, pour nous informer.

C'est aussi avec émotion que nous avons appris l'attaque abjecte perpétrée à la synagogue de la Ghriba, à Djerba en Tunisie, qui a coûté la vie à quatre personnes dont l'un de nos compatriotes, Benjamin Haddad. Là encore, nos pensées vont vers les familles des victimes et leurs proches. (Mmes et MM. les sénateurs, ainsi que Mmes et MM. les membres du Gouvernement, observent un moment de recueillement.)

Mme Élisabeth Borne, Première ministre.  - Au nom du Gouvernement, j'exprime mon émotion et ma solidarité après le décès d'Arman Soldin en Ukraine. Mes premières pensées vont à sa famille et ses proches, à ses collègues de l'AFP, à tous les journalistes.

Arman Soldin accomplissait son métier, sa passion, sa vocation. Il est tombé parce qu'il voulait faire connaître des faits, parce que le droit d'informer ne doit reculer devant rien. Les journalistes et la presse libre sont essentiels à notre démocratie. Je lui rends hommage à mon tour.

Je souhaite aussi exprimer toute mon émotion après l'attentat survenu en Tunisie et toute ma solidarité aux proches des victimes.