Déclaration du président du Sénat
M. le président. - Des nuits d'une rare violence ont marqué notre pays depuis une semaine. Les maires et les élus locaux, en première ligne, ont été encore une fois le rempart de la République, aux côtés de nos forces de l'ordre, de nos sapeurs-pompiers et de nos polices municipales.
La mort d'un jeune est évidemment un drame, mais rien ne peut justifier les émeutes, les agressions et menaces contre les élus, le pillage, l'incendie de nos mairies, de nos écoles, de nos commissariats, ou de commerces !
L'ordre républicain doit être rétabli. Le Sénat s'y engagera pleinement, dans sa mission de législateur comme de contrôle de l'action du Gouvernement, afin que soit faite la lumière sur ces évènements et qu'en soient tirés les enseignements.
Enfin, mes chers collègues, je veux, en notre nom à tous, apporter notre soutien à tous ceux, citoyens, commerçants, élus locaux, forces de sécurité et de secours, qui ont été visés ou directement atteints par ces violences. (Applaudissements sur les travées des groupes Les Républicains, UC, INDEP et du RDSE, ainsi que sur quelques travées du groupe SER ; Mme Cathy Apourceau-Poly applaudit également.)