Hommage à Victoire Jasmin, ancienne sénatrice

M. le président.  - (Mmes et MM. les sénateurs ainsi que Mmes et MMles membres du Gouvernement se lèvent.) L'émotion qui a suivi la disparition brutale de Victoire Jasmin montre l'estime dont elle bénéficiait, au sein de notre assemblée comme en Guadeloupe.

C'est en 2008 que sa carrière politique débute, avec son élection au conseil municipal de Morne-à-l'Eau, dont elle devient première adjointe au maire. Elle est réélue en 2014, puis en 2020.

En 2017, elle est élue sénatrice de la Guadeloupe. Au sein de notre Haute Assemblée, elle intègre le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain et, tout naturellement, la commission des affaires sociales. La conviction, la générosité et l'engagement avec lesquels elle exerce son mandat sont à la hauteur de la conception exigeante qu'elle a de sa mission en faveur de son territoire et de ses compatriotes.

Femme de terrain, chaleureuse et enthousiaste, elle demeure constamment à l'écoute de ses concitoyens.

Femme de combat, résolument de gauche, elle inscrit son action autour des principes de la République : liberté, égalité, fraternité.

Femme de dossiers, elle est scrupuleuse et déterminée, animée par un idéal de justice.

Appréciée et reconnue par ses collègues, elle fit honneur à notre assemblée par ses travaux. Je pense en particulier aux rapports qu'elle a co-écrits sur les risques naturels majeurs et la parentalité dans les outre-mer.

Elle savait concilier vie familiale, vie associative, vie politique et vie professionnelle. Avec ces multiples « casquettes », elle lutta en faveur de la valorisation de la femme dans une société plus égalitaire.

Victoire Jasmin intervient également sur de nombreux textes législatifs, déposant nombre d'amendements, dont certains adoptés à l'unanimité par le Sénat, notamment sur la prise en charge des tests chlordécone sur les humains - sujet d'importance aux Antilles.

Lors des réunions de notre Bureau, j'ai mesuré l'énergie qu'elle déployait pour assumer ses responsabilités de secrétaire du Sénat, en particulier aux côtés de notre collègue Pascale Gruny dans le cadre de la réflexion menée pour renforcer le contrôle parlementaire.

Au moment où son corps va être transporté vers son île natale, au nom du Sénat tout entier, j'assure de notre profonde sympathie ses enfants et sa petite-fille, l'ensemble de sa famille et ses proches.

Je la vois encore siégeant ici, dans cet hémicycle. En sa mémoire, je vous propose de partager un moment de souvenir et de recueillement. (Mmes et MM. les sénateurs ainsi que Mmes et MM. les membres du Gouvernement, observent un moment de recueillement.)