Groupe interparlementaire d'amitié

France-Népal (1 ( * ))

Le Népal : deux mois après le séisme du 25 avril 2015

Actes du colloque du 23 juin 2015

Palais du Luxembourg

Salle Clemenceau

Les propos des intervenants durant cette journée d'échanges n'engagent qu'eux-mêmes, et ne sauraient donc être imputés au Sénat, ni considérés comme exprimant son point de vue ou comme ayant son approbation.

AVANT-PROPOS

M. Yvon COLLIN, Président du groupe d'amitié France - Népal

Le 25 avril dernier, le Népal était durement frappé par un tremblement de terre d'une magnitude exceptionnelle (7,8 sur l'échelle de Richter), qui n'a été que le premier d'une longue série. Plus de 8 000 morts, des centaines de milliers de blessés, d'orphelins, de sans abri : le bilan humain est dramatique. A ce bilan humain s'ajoute aussi le bilan matériel, culturel, touristique et économique.

Contacté par des représentants associatifs et par des universitaires réunis au sein du collectif France - Népal, le groupe d'amitié du Sénat, que j'ai l'honneur de présider, a accueilli au Palais du Luxembourg, le 23 juin 2015, une journée pour dresser un état lieux deux mois après le premier séisme.

En présence de S.E. Mme l'Ambassadrice du Népal en France, cette journée a permis d'établir un état des lieux sur des sujets variés et très importants pour le Népal : la sismicité de l'Himalaya, l'aide médicale d'urgence, l'aide humanitaire, les populations touchées ou encore les conséquences des séismes sur le secteur touristique ou sur les migrations.


Allocution d'ouverture de M. Yvon Collin, Président du groupe d'amitié France-Népal

Le présent rapport regroupe les contributions des différents intervenants lors de cette journée.

Je souhaite remercier les organisateurs et les intervenants qui ont permis la tenue de cette journée de travail et de sensibilisation.

Je me suis rendu à plusieurs reprises au Népal, notamment en 2008 pour observer les élections de la première Assemblée constituante. A cette occasion, la délégation sénatoriale était allée à la rencontre de la population dans plusieurs villages de la vallée de Katmandou et j'en conserve un vibrant souvenir.

Je garde notamment le souvenir d'un patrimoine culturel exceptionnel, que ce soit à Katmandou ou à Bhaktapur. Je me souviens du magnifique temple Changu Narayan près de Bhaktapur, de l'immense stupa de Bodnath près du monastère de Shechen, où nous avions rencontré Matthieu Ricard, ou encore du lieu de crémation hindou Pashupatinath.

Après une longue et douloureuse guerre civile, puis une interminable période de transition, le Népal a finalement adopté une nouvelle Constitution, qui suscite toutefois des inquiétudes et des manifestations.

Le groupe d'amitié du Sénat appelle les partis politiques et la société civile du Népal à la concorde et à l'identification de solutions permettant au pays d'aller de l'avant vers la reconstruction, le développement et la paix.

Il appelle aussi la communauté internationale à ne pas oublier le Népal, alors que les besoins sont immenses et nécessitent des réponses durables. Le temps politique, celui de la reconstruction, ne correspondent pas à celui des médias. Or, la reconstruction des bâtiments d'habitation et des monuments historiques prendra du temps, tout en constituant une priorité pour la population et pour le tourisme, source de revenus essentielle pour les Népalais.


* (1) Membres du groupe interparlementaire d'amitié France-Népal: M. Yvon COLLIN, Président ; Mme Leila AÏCHI, Secrétaire ; M. Michel BERSON ; Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM ; Mme Sylvie GOY-CHAVENT, Secrétaire ; Mme Christiane KAMMERMANN, Vice-Présidente ; Mme Françoise LABORDE ; M. Jacques MÉZARD ; Mme Marie-Françoise PEROL-DUMONT, Vice-Présidente ; M. Simon SUTOUR.

________________

N° GA 131 - Janvier 2016

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page