II. DES RUMEURS DONNENT SENS AU DÉSASTRE ET INCITENT À LA PRUDENCE

L'anéantissement des temples hindous a donné lieu à des interprétations du séisme comme la conséquence d'un manquement aux devoirs envers les dieux et suscita des appels à la purification des pratiques. Mais la population vit aussi comme un signe positif le fait que le palais de la Kumari, la Déesse vivante qui protège le pays, était resté intact au sein de l'ensemble très endommagé de Darbar square 12 ( * ) . En revanche, la petite minorité chrétienne qui s'est récemment développée au Népal (pays, où, il faut le rappeler, le prosélytisme est un délit) a été durement frappée, du fait qu'elle assistait à des offices religieux à l'heure du séisme. Plusieurs médias ont évoqué, sans confirmation, un total de 500 chrétiens qui auraient péri. 13 ( * ) Un lien entre leurs pratiques « impures » et la colère des éléments a été évoqué, notamment depuis l'Inde, et des rumeurs de prosélytisme chrétien par les secouristes occidentaux circulèrent. Ces rumeurs n'ont pourtant pas eu de conséquences et ont été attribuées à des fondamentalistes hindous, népalais ou même indiens 14 ( * ) .

Des soupçons d'actions malveillantes ont également concerné l'Inde et le Pakistan. La première fut accusée d'avoir envoyé des jus de fruits empoisonnés (du « Frooti » dont il a été dit qu'il contenait le virus du sida) 15 ( * ) , le second d'avoir fait parvenir de la nourriture contenant du boeuf 16 ( * ) , dans le cadre de l'aide alimentaire aux victimes du séisme.

Toutefois, les rumeurs dont le message a eu le plus d'impact sur la population sont sans conteste celles qui relayaient des prédictions d'un nouveau séisme, d'une magnitude encore supérieure au premier, à telle heure déterminée. Elles ont contribué à alimenter un climat de terreur, mais ont aussi eu pour vertu d'inciter la population à la prudence et à passer la nuit à l'extérieur des habitations.

Fig. 7. Villageois de Singla, région du Manaslu, après le séisme. (c)Asian Development Bank .

De fait, dix-huit jours après le tremblement de terre de Gorkha, alors que la vie commençait à reprendre un cours plus habituel, le Népal fut frappé par une forte réplique.

III. LE SÉISME DU 12 MAI 2015 SUSCITE UNE VAGUE DE FERVEUR RELIGIEUSE

Cette seconde secousse, d'une magnitude de 7,3 et dont l'épicentre était situé dans la région de l'Everest, provoqua 20 fois moins de destructions matérielles et 40 fois moins de victimes que le séisme du 25 avril, mais elle marqua fortement les esprits et plongea le pays dans la terreur d'un séisme plus grand encore, dont les deux premiers ne seraient que les prémices ou « pré-secousses » (« foreshocks » en anglais). D'autant que l'on redoutait alors une période de cataclysmes à l'approche de la mousson. Peu de temps après, le 24 mai, le pays vécut 24 heures de suspense suite à un éboulement de terrain qui bloqua la rivière Kali Gandaki, ce qui, en quelques heures, forma un lac de 150 mètres de profondeur. Les autorités firent évacuer la population en aval, craignant que le barrage ne cède soudainement. La rivière, heureusement, finit par se frayer un chenal 17 ( * ) . Commencèrent alors de vastes déplacements de population, depuis les hameaux menacés par des glissements de terrain, en prévision des pluies de mousson : un total de 13 000 foyers (soient environ 50 à 60 000 personnes) fut concerné par une décision de relocalisation, au moins temporaire, annoncée par le Gouvernement le 4 juillet 18 ( * ) .

Si le premier séisme avait surtout été suivi d'actions d'entraide, celui du 12 mai provoqua une vague de ferveur religieuse qui se manifesta par l'organisation, dans la plupart des grands lieux saints du pays, de cérémonies visant à apaiser la déesse Terre et à faire repentance 19 ( * ) , tandis que les tensions religieuses observées à la suite de la première secousse ne se manifestèrent pas. Une sorte d'unité d'un type différent, religieuse, se manifestait alors, incitant toutes les personnalités, les hommes politiques et les organes de l'État, en particulier l'armée, à organiser des séances publiques de repentance ( kshama puja ) 20 ( * ) .

Plutôt que de blâmer les pratiques des minorités chrétiennes ou musulmanes, on assista à de nombreuses condamnations du sacrifice sanglant, que les hindous ont banni de la plupart des régions de l'Inde, mais qui reste très pratiqué au Népal. Plusieurs vidéos et quantité d'articles avaient en fait circulé dès le 25 avril pour établir un lien direct entre les pratiques sacrificielles et le séisme 21 ( * ) , mais ce n'est qu'après la forte réplique du 12 mai que ce discours fut entendu. En ligne de mire se trouvait la fête de la déesse Gadhimai, qui passe pour être l'occasion du plus grand nombre de sacrifices d'animaux au monde (on parle de 250 000), et dont le sanctuaire est situé au Sud du Népal, à proximité de l'Inde 22 ( * ) .

Alors que la campagne pour la « sanskritisation » 23 ( * ) des pratiques hindoues se poursuivait, la presse rapportait nombre de présages terrifiants, tels que la sueur qui, le 12 juin, suintait de la statue de Nala Bhagwati à Dhulikhel, annonçant de nouveaux malheurs et incitant la population à la repentance 24 ( * ) . On assistait aussi au développement d'une forme de dévotion dans les réseaux sociaux où circulaient des demandes d'avis positifs (« like ») pour nombre de divinités 25 ( * ) .

Enfin, sous la pression des activistes luttant pour l'abolition du sacrifice sanglant, le comité du temple de Gadhimai annonça solennellement le 5 août que la prochaine fête de la déesse, prévue en 2019, ne comporterait aucun sacrifice animal 26 ( * ) . Une décision qui fut cependant critiquée, dès le lendemain, pour avoir été « forcée » par des organisations indiennes et avoir été signée à Delhi 27 ( * ) . Le climat de terreur qui suivit le séisme du 25 avril et sa réplique majeure du 12 mai fut maintenu durant plusieurs mois par la fréquence des répliques de magnitude supérieure à 4, qui se chiffraient à 395 au 20 septembre 2015 28 ( * ) .


* 12 Voir: http://news.nationalgeographic.com/2015/05/150514-nepal-earthquake-kathmandu-kumaris-newar-buddhism/ consulté le 05/06/2015.

* 13 Voir: http://www.christianitytoday.com/gleanings/2015/april/nepal-earthquake-dashes-christians-hopes-constitution.html consulté le 30/04/2015, et: http://www.asianews.it/news-en/Earthquake-in-Nepal:-more-than-500-dead-in-the-Christian-community-34216.html consulté le 7/05/2015. Exemple de vidéo haineuse contre les hindous du Népal: https://www.youtube.com/channel/UCONOn91weuTIpqiV59oi5WA consulté le 7/05/2015.

* 14 Il n'en reste pas moins que des discours haineux envers les « païens » du Népal, émanant de fondamentalistes chrétiens occidentaux, ont effectivement circulé sur internet. On peut lire, à ce sujet : http://www.catholic.org/news/international/asia/story.php?id=60221 consulté le 5/05/2015. Sur le point de vue fondamentaliste hindou: http://hinduexistence.org/2015/06/17/christians-conspiracy-to-convert-quake-stricken-hindus-in-nepal/ consulté le 15/05/2015.

* 15 Voir : http://topyaps.com/whatsapp-hoaxes consulté le 15/05/2015. On trouve mention de cette rumeur sur les réseaux sociaux dans le point 2. Le premier point concerne également le séisme au Népal.

* 16 Voir : http://defenceforumindia.com/forum/threads/pakistan-serves-beef-to-nepal-earthquake-survivors.67864/ consulté le 15/05/2015.

* 17 Voir : http://annapurnapost.com/News.aspx/story/12239 consulté le 25/05/2015.

* 18 Voir : http://annapurnapost.com/News.aspx/story/14325 consulté le 4/7/2015. Ce plan inclue le déplacement de 12 villages du district de Sindhupalchowk, sans décompte du nombre de foyers (http://annapurnapost.com/News.aspx/story/11862 consulté le 17/05/2015), de 6800 foyers du district de Dolakha (http://annapurnapost.com/News.aspx/story/11950 consulté le 19/05/2015) et de 3389 foyers du district de Dhading: http://annapurnapost.com/News.aspx/story/13493 consulté le 18/6/2015.

* 19 Voir : http://www.ekantipur.com/2015/05/19/capital/atonement-worship-expecting-to-stop-quake/405427.html consulté le 05/05/2015.

* 20 Voir : http://annapurnapost.com/News.aspx/story/1202

* 21 Exemple d'une telle vidéo, concernant un petit sanctuaire du centre du Népal : https://www.youtube.com/watch?v=DLWL_nsEqHg consulté le 15/06/205.

* 22 Exemples de vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=msOXNkTxsog consulté le 15/06/2015, ou https://www.youtube.com/watch?v=13v-rmRdBPo consulté le 15/06/2015.

* 23 On désigne par ce terme le courant de propagation des pratiques brahmaniques à l'ensemble de la population.

* 24 Voir : http://annapurnapost.com/News.aspx/story/13210 consulté le 12 juin 2015.

* 25 A titre d'exemple, on peut « aimer » l'oeil droit de Sati devi, à cette adresse : https://www.facebook.com/TeamKeki/photos/a.1508102446140946.1073741826.1508102399474284/1610332392584617/?type=1&theater consulté le 15/08/2015.

* 26 Voir : http://www.sanskritimagazine.com/indian-religions/hinduism/victory-animal-sacrifice-banned-during-gadhimai-festival-in-nepal/

* 27 Voir : http://www.nepalesevoice.com.au/reported-animal-sacrifice-ban-at-gadhimai-was-forced/ consulté le 07/08/2015.

* 28 Voir : http://www.seismonepal.gov.np consulté le 21/09/2015.

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