II. TIBET
En ce qui concerne l'impact du séisme du côté tibétain, dans les régions méridionales de la région autonome du Tibet, les nouvelles n'ont été diffusées initialement que par les organes officiels, la chape de plomb sur l'information étant la même pour les catastrophes naturelles que pour les problèmes politiques. Alors que ces médias officiels (tels que le réseau national de télévision chinois CCTV) ont informé de la situation au Népal quelques heures après la catastrophe, il a fallu attendre plus de deux jours pour obtenir des informations sur les séismes du côté tibétain de l'Himalaya. De même, les secours chinois ne sont arrivés sur les lieux que le 27 avril, alors qu'ils étaient dès le 26 au Népal.
La République populaire de Chine a envoyé au Népal les soldats de l'Armée populaire de libération, un fait suffisamment rare pour être souligné. Leur présence ne semble pas avoir surpris la population népalaise et, non seulement je n'ai relevé aucune mention négative concernant leur présence dans la presse que j'ai consultée, mais les Népalais interrogés insistent sur l'efficacité dont ils ont fait preuve lors des premiers jours qui ont suivi le séisme.
Il faut signaler que la presse chinoise fait état d'un séisme au Népal de magnitude 8,1 61 ( * ) alors que la presse népalaise donne une magnitude de 7,9.
Le 30 avril, les sources officielles chinoises ont annoncé 26 morts, 3 personnes disparues et 856 blessés ainsi que l'évacuation de milliers de résidents du comté de Nyalam. Aucune précision n'a alors été donnée sur le lieu où ils avaient été emmenés ; en revanche, la presse officielle diffusait largement des images de l'Armée de libération aidant les Tibétains et sauvant les objets religieux.
Plus de 500 grimpeurs se trouvaient du côté tibétain de l'Everest lors du séisme et tous sont sortis indemnes. 62 ( * )
Après le deuxième tremblement de terre, la presse officielle a donné quelques informations supplémentaires qui indiquaient que 300 000 personnes avaient été affectées, que plus de 47 500 avaient perdu leur maison, et que quatre-vingt deux temples étaient détruits 63 ( * ) .
Les cantons de Kyirong et Nyalam se seraient déplacés de soixante centimètres, selon un chercheur chinois 64 ( * ) .
Le 15 mai, le nombre de morts est passé à 100 65 ( * ) . Depuis, le chiffre n'a pas bougé. Fin mai, les médias chinois ont annoncé que 100 000 Tibétains résidant près de la frontière népalaise auraient été déplacés à Lhatse, à environ 300 kilomètres de Dram (Zhangmu), la ville frontière 66 ( * ) et que de nombreuses routes étaient coupées.
D'après les autorités chinoises, le pont de l'amitié qui relie le Tibet au Népal a subi de gros dommages 67 ( * ) et a dû être fermé. L'impact sur le commerce a été considérable, puisque les entrepôts du côté tibétain regorgeaient de marchandises à destination du Népal, qui ne pouvaient alors être acheminées que via Kolkata (Calcutta) 68 ( * ) , ce qui demande un temps de transport beaucoup plus long : de 40 à 45 jours pour arriver au sud du Népal au lieu de 15 jours pour Katmandou par la route. La route vient de rouvrir le 6 août, selon le journal The Kathmandu Post .
Petit à petit, quelques rares informations ont pu filtrer et ont été publiées dans la presse tibétaine de l'exil et sur divers sites pro-tibétains comme International Campaign for Tibet (ICT) ou Voice of America (VOA). D'après ce que l'on sait, les tremblements de terre ont été ressentis fortement à Dingri, Nyalam, Dram, Kyirong et bien sûr Sur l'Everest. Le 25 avril a eu lieu une réplique de 5,7, près de la ville de Shelkar (New Dingri) qui a causé de nouveaux dégâts. D'après différentes sources, 80% des bâtiments de Nyalam sont très endommagés ou totalement détruits. Le 27 avril, une nouvelle réplique a frappé la ville frontière de Dram, et a détruit 10% des bâtiments. Les secours seraient arrivés à Kyirong seulement 10 jours après le tremblement de terre.
La situation au Tibet a été largement exploitée à des fins de propagande par les autorités afin de mettre en avant le parti et les valeurs traditionnelles chinoises, mais sans mentionner les victimes tibétaines, ni l'entraide locale qui a dû jouer un rôle d'autant plus important que les Tibétains sont restés livrés à eux-mêmes relativement longtemps. Voici en quels termes, très politiques, le secrétaire du parti de la région autonome du Tibet, Chen Quanguo, s'est adressé aux victimes du séisme le 30 avril : « Alors que la sécurité et le bien-être de la zone sinistrée pèsent lourdement sur les coeurs du secrétaire Xi Jinping et du comité central du parti, l'ensemble de la région autonome, le Gouvernement, l'armée, la police et la population, avec le ferme soutien du Comité central et des organes nationaux, vont lancer le premier assaut. Cela reflète pleinement la chaleur de la grande famille de la mère-patrie et les avantages du système socialiste. Quand une région est confrontée à des difficultés, le soutien vient de toutes les directions, une valeur traditionnelle chinoise. Nous devons étudier et mettre en oeuvre l'esprit et la force motrice des instructions importantes du secrétaire du parti Xi Jinping et d'autres camarades du comité central, redoubler nos efforts, nous battre en permanence et nous efforcer de remporter une victoire complète dans le domaine des secours du tremblement de terre » 69 ( * ) .
* 61 http://french.xinhuanet.com/seismenepal/index.htm consulté le 18/08/2015
*
62
http://blogs.wsj.com/chinarealtime/2015/05/12/tibet-shaken-again-by-nepal-quakes/
consulté
le 18/08/2015.
*
63
http://blogs.wsj.com/chinarealtime/2015/05/12/tibet-shaken-again-by-nepal-quakes/
consulté
le 18/08/2015.
* 64 http://timesofindia.indiatimes.com/world/south-asia/Tibetan-county-and-township-move-60-cms-due-to-Nepal-quake/articleshow/47346371.cms consulté le 18/08/2015.
* 65 http://english.cri.cn/12394/2015/05/15/2743s878793.htm l consulté le 18/08/2015.
* 66 http://www.voatibetanenglish.com/content/article/2794215.html consulté le 18/08/2015.
* 67 http://www.ekantipur.com.np/2015/06/15/business/tatopani-shut-dashain-imports-to-be-hit/406591.html consulté le 18/08/2015.
* 68 http://www.myrepublica.com/economy/story/22530/with-tibet-routes-down-china-goods-to-come-via-kolkata.html consulté le 18/08/2015.
* 69 http://www.chinesedishes.tk/archives/24358 consulté le 18/08/2015.