E. SÉISME ET DIASPORA

Le rôle de la diaspora népalaise après le séisme conduit à se demander : peut-on voir des points positifs dans un événement tragique ?

En effet, on a assisté à une mobilisation très importante des communautés expatriées népalaises, doublée de discours de méfiance vis-à-vis des hommes politiques, de l'État et du Gouvernement en général. Shesh Ghale, le patron des Non Resident Nepalis (NRN, l'association la plus importante tentant de regrouper tous les Népalais de l'extérieur), est devenu un collecteur officiel des aides privées.

Fig. 5. La diaspora népalaise au secours du pays; Source : nrna.org.np, mai 2015

Le séisme fut un événement important pour montrer aussi au Népal, aux hommes politiques népalais en particulier, que la diaspora sert à quelque chose alors que jusqu'à présent, les migrants étaient considérés comme des éléments dépourvus de sens patriotique et certains pouvaient se demander en quoi la diaspora participait au développement du Népal. Dans l'esprit des dirigeants de l'association NRN, il existe sans doute aussi des arrière-pensées en vue d'obtenir le droit à la double citoyenneté, qui n'est pas reconnue au Népal. Il s'est agi de montrer que la nationalité américaine par exemple n'empêche pas un fort sentiment identitaire qui se traduit en aide concrète (cf. leur slogan « pour les Népalais, de la part des Népalais » ).

Cette mobilisation de la diaspora a cependant donné lieu à une mise en scène de l'aide sur les réseaux sociaux, où les donateurs prennent plus d'importance que les receveurs, et qui fut dénoncée comme telle dans quelques articles de journaux.

F. RELOCALISATION DES VILLAGES ET FUITE DE LA VALLÉE DE KATMANDOU : LES AUTRES MOUVEMENTS DE POPULATION

L'épisode sismique a également provoqué de nombreux déplacements de population au sein même du Népal, dont il reste à analyser précisément les flux et les conséquences. (cf. fig. 6).

Fig. 6. Estimation des mouvements internes de population à partir de Katmandou, après les séismes
(10 juin 2015) - Source : Flowminder.org

Les pistes de réflexion sur ce thème sont nombreuses :

- les migrants internes, habitants à Katmandou et originaires des villages détruits, risquent de s'ancrer encore plus à Katmandou ;

- on constate une augmentation des migrations vers les villes, sans que l'on sache si elles ne seront que de courte durée et si elles seront réversibles ou pas ;

- quelles seront les conséquences de la relocalisation des villages de manière préventive avant la mousson ?

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page