RAPPORT DE MISSION
FAIT
au nom du groupe interparlementaire d'amitié France-Afrique Centrale
sur son déplacement au Burundi et au Rwanda du 1 er au 6 juin 2006
Par MM. André ROUVIERE, président
délégué pour le Burundi,
Gérard ROUJAS,
président délégué pour le Rwanda
André
DULAIT et François TRUCY
Sénateurs,
Le groupe d'amitié France-Afrique Centrale est composé de : MM. Jean-Pierre CANTEGRIT, président, Joël BOURDIN, André BOYER, Mme Paulette BRISEPIERRE, MM. Christian COINTAT, Yves DAUGE, André DULAIT, Jean FAURE, André FERRAND, François FORTASSIN, Yann GAILLARD, Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM, MM. Paul GIROD, Jean-Pierre GODEFROY, Michel GUERRY, Jean-François HUMBERT, Mme Christiane KAMMERMANN, M. Jacques LEGENDRE, Mme Hélène LUC, MM. Jacques PELLETIER, Philippe NACHBAR, Bernard PIRAS, Jean-Pierre PLANCADE, Jean PUECH, Gérard ROUJAS, André ROUVIERE, Mme Catherine TASCA, MM. Henri TORRE, André TRILLARD, François TRUCY, Alex TURK, Jean-Marie VANLERENBERGHE.
COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION
La délégation était composée de :
- M. André Rouvière (Soc. - Gard), président, président délégué pour le Burundi
- M. Gérard Roujas (Soc. - Haute Garonne), président délégué pour le Rwanda
- M. André Dulait (UMP - Deux Sèvres)
- M. François Trucy (UMP - Var)
La délégation était accompagnée par Mme Alix Ollivry, secrétaire exécutif du groupe d'amitié.
Remerciements :
Les ambassades de France à Bujumbura et à Kigali ont apporté un soutien efficace pour l'organisation de cette mission.
Les plus vifs remerciements doivent être adressés tout particulièrement à M. Dominique Decherf, ambassadeur de France à Kigali, à M. Daniel Zeldine, premier conseiller à Bujumbura, et à M. Serge Pinson.
AVANT-PROPOS
Mesdames, Messieurs,
Le Sénat français a engagé, depuis quelques mois, une coopération étroite avec le jeune Sénat du Burundi, qui a notamment pris la forme d'actions de formation de ses cadres.
Ce rapprochement et les relations d'amitié qui se sont établies au fil des rencontres ont conduit le groupe d'amitié France-Afrique centrale à accepter avec enthousiasme l'invitation de ses homologues du Burundi à se rendre dans leur pays.
Compte tenu de la proximité des deux pays et de leur histoire proche et pourtant singulière, il a été décidé de compléter de déplacement par une visite de quelques jours au Rwanda.
Une délégation de quatre sénateurs a entrepris ce voyage, le premier du groupe d'amitié vers ces deux destinations depuis 1985, du 1 er au 6 juin 2006, avec deux objectifs : nouer des liens durables avec les sénateurs burundais et rwandais et mieux comprendre ces deux pays éprouvés par l'histoire.
Cette visite a tenu ses promesses. Au Burundi, l'accueil chaleureux qui a été réservé aux sénateurs français a confirmé les relations d'amitié fortes qui existent entre les deux institutions. La possibilité de développer des jumelages et des actions de coopération décentralisée a été longuement évoquée lors des rencontres avec les autorités locales. Souhaitons que ce mode de coopération constitue une prochaine étape des relations entre la France et le Burundi dans les années à venir.
Au Rwanda, la visite de la délégation sénatoriale, porteuse d'un message d'amitié et de solidarité, a constitué une nouvelle preuve de la volonté de la France de rétablir des liens de confiance avec le Rwanda, dans le respect de la justice et sans méconnaître l'histoire.