2. L'intégration économique : les activités de la PITIC
Par ailleurs, le Consulat a organisé une réunion avec une des quatre agences spécialisées du Forum des Îles du Pacifique, la PITIC (Pacifique Islands Trade and Investment Commission).
Sa directrice, Mme Aivu TAUVASA, ressortissante de Papouasie Nouvelle-Guinée, a présenté l'organisation et les activités de son organisme qui fonctionne sous l'autorité du Secrétariat du Forum des Îles du Pacifique et le contrôle financier des autorités australiennes, l'organisme étant intégralement financé par le programme de l'Agence australienne de développement international AusAID.
Conçue initialement pour développer le commerce extérieur des pays insulaires du Forum à destination de l'Australie, cette agence est de plus en plus impliquée dans le commerce et les investissements entre les pays insulaires de la région. Elle a précisé que la mission basée à Sydney est spécialisée dans les microprojets d'assistance technique à l'exportation et la promotion du tourisme et a indiqué que la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française pourraient bénéficier, le cas échéant, de ces services.
De telles actions témoignent du dynamisme des organismes transpacifiques en faveur du développement et de l'intégration économique régionale.