2 - UN EXÉCUTIF DUAL

Le Président de la République , actuellement M. Ivan Gasparovic - soutenu par le Premier ministre sortant - élu depuis avril 2004 et réélu en 2009 avec 55,5 % des voix au second tour, est élu pour 5 ans au suffrage universel direct. Il nomme le Premier ministre et les autres membres du gouvernement sur proposition du Premier ministre. Il contresigne toutes les lois et peut renvoyer une loi devant le Conseil National de la République slovaque qu'il est également en capacité de pouvoir dissoudre. Il peut saisir la Cour constitutionnelle dont le siège se trouve dans la deuxième ville du pays à son extrémité orientale : Kosice.

Le gouvernement dirigé par le Premier ministre SMER Robert Fico depuis juin 2006 est le reflet des rapports de force au Parlement . Le gouvernement est responsable devant le Parlement qui peut voter une motion de censure à son encontre ou contre l'un de ses membres. Parmi les succès qu'il faut porter au crédit de la coalition au pouvoir il est à noter que le passage à l'euro au 1 er janvier 2009 est à particulièrement souligner.

La réélection du Président Gasparovic soutenu par le Premier ministre, tout comme les résultats de plusieurs analyses d'opinion successives, semblent démontrer le maintien d'une relative popularité du principal parti de la coalition SMER et ce, malgré la crise. Il faut cependant noter que nombre d'observateurs estiment que les nombreuses réformes économiques et budgétaires engagées par le prédécesseur de l'actuel Premier ministre sous le gouvernement Dzurinda avaient permis à la Slovaquie de devenir une destination appréciée des investisseurs internationaux dont nombre d'entreprises françaises.

Exception faite des répercussions de la crise internationale, les grands chantiers de la société slovaque auxquels fait face son gouvernement tournent autour de la question de la législation sociale et du rapprochement du code du travail des standards européens . La question de la réorganisation du secteur de la santé est également une préoccupation de plus en plus présente. Ainsi à plusieurs reprises nous avons reçu des délégations intéressées par ces questions au Parlement français.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page