Colloque sur Chypre
Les relations économiques
Les échanges commerciaux
Vassilis ROLOGIS
Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Chypre
C'est un grand honneur pour moi, en tant que Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Chypre, d'être présent parmi vous aujourd'hui. Je souhaite tout d'abord vous parler de la Fédération de nos Chambres de Commerce, qui regroupe 10 000 membres et 125 Chambres différentes. Nous voulons maintenant promouvoir notre Chambre de Commerce, qui fête cette année ses 77 ans d'existence : nous voulons renforcer nos relations avec les pays amis, dont la France fait partie évidemment.
La Chambre de Commerce développe une activité internationale au sein de l'Eurochambre, à Bruxelles, au sein également de la Chambre de Commerce internationale. Nous sommes également présents dans les Chambres de Commerce des Balkans, du monde méditerranéen, ou encore dans le cadre de l'Association internationale des PME. Notre activité internationale est donc importante. De fait, elle participe à l'internationalisation de l'économie chypriote. Je tiens à ce titre à remercier la France, qui a largement facilité notre adhésion. Sans cette aide, nous estimons que notre entrée dans l'UE aurait été plus difficile. Nos relations avec la France, d'ores et déjà excellentes, ne peuvent que se renforcer.
La Chambre de Commerce a toujours essayé de renforcer ses relations économiques avec la France. En conséquence, chaque entreprise française souhaitant s'implanter ou se renforcer à Chypre est systématiquement aidée. Nous considérons ces entreprises comme des membres à part entière de la Chambre de Commerce de Chypre : vous pouvez donc utiliser notre pays comme une base de développement pour vos activités au Moyen-Orient, ceci gratuitement !
La Chambre de Commerce de Chypre, en coopération avec le Ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, tente de promouvoir notre pays aux salons internationaux qui ont lieu en France. En 2005, nous allons organiser des séminaires à Paris et à Marseille afin de promouvoir l'organisation, à Chypre, d'activités commerciales d'entreprises françaises. Cette coopération ne peut être durable que si elle a deux sens : elle doit aller de pair avec des accords signés entre nos deux pays. Ces accords existent d'ores et déjà, ceci depuis 1981.
L'une des initiatives les plus importantes de notre Chambre de Commerce, afin de favoriser nos relations commerciales, a été la création d'une Association des entreprises françaises à Chypre, en 2000 : cette association organise des séminaires, des colloques et des missions, elle aide également les délégations et les membres à renforcer nos liens économiques et commerciaux. Signalons en outre que la Chambre de Commerce France-Chypre est en voie de réactivation, elle sera bientôt transférée à Paris.
En conclusion, je souhaite exprimer nos sincères remerciements au Sénat français : ce colloque constitue une occasion de nous adresser à un nouveau public français. Nous sommes à votre disposition, nous apporterons notre aide à toutes les entreprises françaises souhaitant s'implanter à Chypre. Mes remerciements vont également au Sénateur Rouvière, qui a, depuis de nombreuses années, porté un intérêt sincère à notre peuple, tout en jouant un rôle crucial dans le renforcement des relations entre nos deux pays. Je vous remercie de votre attention et forme le voeu que les relations entre nos deux pays se renforcent dans le cadre de l'Union européenne.
Le tourisme
Dimitri DEMETRIOU
Directeur du Bureau du tourisme de Chypre en France
Au cours de son histoire tumultueuse et longue de 10 000 ans, Chypre a connu une période franque qui a duré presque trois siècles. Dix-sept rois francs, issus de la famille des Lusignan, ont marqué notre histoire et nous ont légué un héritage français. Châteaux moyenâgeux, fortifications et cathédrales gothiques témoignent de la présence française et des liens séculaires entre nos deux peuples. Chypre, berceau d'Aphrodite, séduit chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Les Français, bien qu'en augmentation sensible en 2004, sont largement minoritaires et représentent environ 2 % des arrivées totales.
Parmi les nouveaux pays membres de l'Union européenne, Chypre est certainement la destination qui a le plus d'expérience en matière touristique. A ce titre, rappelons que la France fait partie des marchés hautement prioritaires. En 2003, nous avons procédé à un réexamen de nos faiblesses et de nos points forts et élaboré une stratégie pour atteindre le plus rapidement possible le seuil de 100 000 touristes français par an.
I. Les points faibles à dépasser
Chypre souffre d'un déficit de notoriété et son image est souvent confuse. En 2003, il y avait une absence quasi-totale des enseignes hôtelières et des clubs de vacances français à Chypre. En outre, notre produit est principalement conçu, pour des raisons historiques, pour une clientèle plutôt anglo-saxonne. La domination de la langue anglaise constitue dans une certaine mesure un frein. Par ailleurs, pendant deux décennies, le tourisme a été le fer de lance de notre économie. Pour réactiver rapidement et efficacement notre industrie touristique après le choc terrible de l'invasion turque, les efforts et les moyens des secteurs publics et privés ont été concentrés sur les marchés les plus rentables au détriment de la diversification.
L'absence de vols directs depuis la province, qui représente plus de la moitié de la demande potentielle, un transporteur unique au départ de Paris, un manque de sièges aux périodes des vacances scolaires et la difficulté de gérer une multitude de demandes qui se télescopent constituent d'autres difficultés. A cela s'ajoute l'hésitation des voyagistes à prendre des risques pour le transport. Enfin, les prix des forfaits relativement élevés par rapport aux destinations préférées des Français en Méditerranée, en partie à cause de la distance, posent problème.
II. Des atouts solides et indéniables
Notre destination possède fort heureusement des atouts solides et indéniables. Nous disposons tout d'abord d'un avantage climatique par rapport au reste de la Méditerranée, notre saison estivale est la plus longue, et les hivers sont particulièrement doux. Notre patrimoine archéologique et culturel, qui est riche et très varié, s'étend sur une période de 10 000 ans et les monuments de la période franque ajoutent une dimension sentimentale pour les Français. Signalons également que les paysages sont variés et contrastés.
L'hôtellerie chypriote est réputée pour sa qualité. Nous sommes excellents dans le haut de gamme avec un parc de 100 000 lits hôteliers allant du palace jusqu'aux gîtes ruraux. Nous pouvons satisfaire un large éventail de clientèle. Des dizaines d'hôtels dans les catégories supérieures sont parfaitement équipés pour accueillir des congrès et des séminaires, et une bonne douzaine d'hôtels possèdent leur propre spa. Il existe par ailleurs de centres de spa indépendants sur l'île.
Chypre offre une palette d'activités très large : sports nautiques, randonnées, VTT, golf, infrastructures pour l'entraînement des sportifs de haut niveau... Dans les deux derniers domaines, des investissements publics et privés sont programmés pour les trois années à venir, afin de faire de Chypre une véritable destination golfique et un lieu privilégié pour l'entraînement des sportifs. En outre, le professionnalisme des Chypriotes est reconnu. Le service et l'accueil sont partout chaleureux et de qualité, et notre hospitalité est légendaire. La cuisine locale, succulente et variée, ainsi que les vins du pays sont appréciés des Français. Enfin, la volonté de tous les acteurs chypriotes et le regain d'intérêt des voyagistes français sont des éléments déterminants.
2004 est une année charnière dans notre plan stratégique. Grâce aux engagements de plusieurs voyagistes, des vols charters sont mis en place de Paris, de Lyon et de Mulhouse pendant toute la saison d'été, et des vols ponctuels ont été effectués de plusieurs villes de province. Les investissements accrus dans la communication et les relations publiques ont été payants ; l'ouverture d'un club français sous une enseigne de grande notoriété a eu les effets escomptés sur les agents de voyage, les familles et les comités d'entreprise. Par ailleurs, l'adhésion de Chypre à l'Union européenne a eu un certain impact sur la notoriété mais surtout des retombées positives sur l'image de la destination. Enfin, les arrivées de touristes français des dix premiers mois marquent une croissance de 57 % et notre objectif de 48 000 visiteurs français sera dépassé.
En 2005, la capacité et la densité des vols aériens seront renforcées. Quatre compagnies aériennes, dont une française, proposeront des vols Paris-Larnaka et Paris-Pafos. En province, en plus de Lyon et Mulhouse, il y aura des vols charters hebdomadaires de Strasbourg, et le nombre de vols ponctuels augmentera de manière significative. Dans les brochures des voyagistes, les séjours de bien-être ou à la carte, les circuits et les séjours linguistiques prendront plus de place. Un deuxième club francophone sera proposé par un spécialiste de la destination. Il va de soi que nous continuerons de notre côté les efforts de promotion sur tous les plans. Notre objectif est de dépasser le cap de 100 000 touristes français avant 2010, et d'accroître notre part de marché sur des segments précis.
Chypre a vocation à devenir un centre d'affaires régional et attirera, je l'espère, l'attention des enseignes hôtelières françaises et d'Air France. La présence d'Air France est en effet un facteur déterminant pour pouvoir exploiter efficacement des segments à haute contribution comme les congrès, les incentives et le tourisme d'affaires en général.
Notre ambition n'est pas de faire de Chypre une destination à la mode. Nous travaillerons main dans la main avec nos partenaires présents et futurs dans le marché français afin de construire des bases solides et créer une image forte et juste de notre destination. Le soleil éclatant de Chypre ne doit pas nous aveugler et nous empêcher de voir et mettre en valeur les multiples visages du pays et les produits à haute valeur ajoutée. Nous résisterons à l'argument du prix le plus bas recherché par le consommateur, tout en nous efforçant d'offrir le meilleur rapport qualité/prix.
Chypre ne promet pas à ses visiteurs du spectaculaire ou du sensationnel. C'est le berceau d'Aphrodite, en lui-même fabuleux et étonnant, car il réunit un monde magique aux innombrables facettes sur une petite île méditerranéenne chaleureuse et accueillante.
Dans l'introduction de mon exposé, j'ai rappelé le passé franc de Chypre. Nous invitons les Français à découvrir une partie de leur patrimoine et à renouer avec trois siècles d'histoire commune.
François LOOS
Ministre délégué au Commerce extérieur
Comme vous l'avait annoncé le Président Christian Poncelet, je ne devais pas pouvoir vous rejoindre ce matin en raison des impératifs de ma fonction gouvernementale mais j'ai finalement réussi à me libérer quelques instants et je tiens à vous dire combien je suis heureux d'être parmi vous pour ce premier colloque consacré à l'île de Chypre. Cet événement a été préparé de longue date ; il marque l'intérêt que la France porte à l'approfondissement de ses relations avec Chypre. Je tiens à saluer Monsieur Lillikas, que j'ai longuement rencontré hier : je le retrouve dans toutes les réunions européennes ou euro-méditerranéennes, et je tiens à vous assurer que notre connivence est très forte. Je souhaite également remercier le Sénateur Rouvière pour tous les efforts accomplis en vue du renforcement des relations franco-chypriotes. Mes remerciements vont enfin à l'Ambassadeur de Chypre en France, Son Excellence Hadjimichael, et à l'Ambassadeur de la France en République de Chypre, Son Excellence De La Tour du Pin. Il y a trois mois, j'ai eu l'honneur d'être invité à Chypre : j'ai été convaincu, à ce moment, que la relation franco-chypriote était exemplaire.
Nous nous réjouissons que Chypre porte aux confins de l'Union européenne le message d'une diplomatie équilibrée, soucieuse du respect des traités. La France, convaincue que la force est incapable de résoudre les différends, se veut la garante du respect de la paix au sein de l'Union européenne. Rappelons que la France, lors du récent Conseil européen, a rappelé que tout devait être fait pour que la partition de l'île s'efface, pour le bien commun des deux communautés. De par mes origines, je peux vous assurer que je suis totalement conscient de l'importance des relations européennes dans le domaine du rapprochement des communautés.
Je ne peux que me réjouir de l'invitation faite au monde des affaires chypriote par les organisateurs de ce colloque ; les milieux d'affaires de la communauté turque doivent prendre un rôle entier dans le développement économique de l'île. Signalons que l'UE devrait bientôt investir dans le nord de l'île, et nous suivrons de près la mise en oeuvre de cette aide économique, ainsi que les réformes économiques nécessaires. Cette aide ne constitue pas une reconnaissance de la partition. Au contraire, nous demeurons engagés par les résolutions que nous avons votées. Nous croyons donc, bien évidemment, à la réunification de l'île.
Le PNB par habitant de Chypre est supérieur, notamment, à celui du Portugal et de la Grèce, sa croissance économique est très élevée. Demain, Chypre devrait rejoindre la zone euro. Dans ce contexte, les entreprises françaises sont-elles suffisamment présentes à Chypre ? Rappelons que la France n'est que le sixième fournisseur de ce pays ; il n'existe aujourd'hui que cinq investissements directs dans votre île. En outre, le monde actuel se caractérise par la compétition entre les pôles de savoirs et de création : dans ce cadre, Chypre peut contribuer au rayonnement de l'Europe comme centre technologique dans l'espace méditerranéen. C'est d'ailleurs l'ambition des pouvoirs publics chypriotes, qui ont décidé de créer une technopôle, en collaboration avec Sophia-Antipolis et la Chambre de Commerce de Côte d'Azur : je m'en réjouis pleinement.
Je souhaite attirer votre attention sur une préoccupation particulièrement forte en France : la sécurité du transport maritime. Nous estimons que la mer doit être protégée des infractions au droit de l'environnement. Les Etats faisant obstacle au droit européen de la mer, en cours de négociation, risquent d'être pointés du doigt par les opinions publiques. Chypre doit bien prendre en compte cette question, cruciale pour la France, mais aussi pour la majorité des Etats de l'UE. Nous espérons que vous allez mettre votre flotte au service de l'Europe, dans le respect de l'environnement maritime et côtier.
Plus généralement, j'espère que ce colloque permettra de renforcer les échanges commerciaux et économiques entre nos deux pays. Je vous souhaite de fructueux travaux.
Les procédures d'implantation des entreprises françaises à Chypre
Stalo PAPAIOANNOU
Directeur du Département du Registre des Sociétés de la République de Chypre
Il existe à Chypre un registre d'inscription des entreprises, au sein d'un service composé de 200 personnes. La législation des entreprises a subi plusieurs modifications au cours des dernières années : après l'adhésion à l'UE, et à la suite d'une décision prise par le Conseil des Ministres, de nouvelles libéralisations des investissements à Chypre ont été décidées. Ainsi, il n'est plus nécessaire, pour les investisseurs souhaitant s'implanter à Chypre, d'obtenir des autorisations.
La procédure d'inscription d'une coopérative ou d'une petite entreprise (une SARL par exemple) commence par une formalité préalable, qui peut être accomplie par voie électronique : il s'agit de l'approbation des noms des sociétés, régie par quelques règles simples. Je répète que cette procédure peut être faite par Internet, un simple code d'accès étant nécessaire. Signalons que les demandes d'inscription ont été en croissance sensible au cours des dernières années. Pour l'inscription proprement dite, plusieurs documents doivent être fournis : une déclaration sur l'honneur et les statuts de la société, ceux-ci devant notamment préciser les détenteurs des capitaux. Il est tout à fait possible de créer une société avec un seul actionnaire. Les documents peuvent être rédigés en grec, ou dans une langue étrangère. Le capital minium requis est de 15 000 livres chypriotes. Par ailleurs, toute entreprise présente à Chypre doit procéder annuellement à l'approbation de ses comptes. J'indique dès à présent que tous les renseignements relatifs à la création d'une société à Chypre sont disponibles sur notre site Internet. Vous y trouverez également quelques communications relatives à des sujets d'actualité.
Chypre présente une position stratégique, et dispose de liens commerciaux avec le Moyen-Orient. Certains secteurs, le secteur bancaire ou la marine marchande par exemple, sont très représentés. Dans cette optique, de nombreux acteurs économiques ont décidé de s'installer dans notre île au cours des dernières années, afin de développer de nouvelles relations économiques avec Chypre, naturellement, mais aussi avec le Moyen-Orient.
La coopération maritime
Anthony A. MADELLA
Département de la Marine marchande,
Ministère des communications et des travaux publics de la République de Chypre
Le texte intégral de l'intervention de M. Anthony A. MADELLA est disponible au format pdfJe suis particulièrement honoré et heureux d'être ici parmi vous aujourd'hui en tant qu'intervenant et représentant de l'Administration maritime chypriote. Je voudrais tout d'abord, au nom de notre ministère et de notre département, remercier et féliciter les organisateurs de ce colloque et tout particulièrement le Sénat français pour son initiative d'organiser cette manifestation qui a pour but d'effectuer en commun un passage en revue des relations bilatérales de nos pays dans divers secteurs. Il m'incombe de vous présenter le thème de la coopération maritime, un thème qui présente un intérêt particulier pour nos pays respectifs.
Sur le plan historique, les premières relations maritimes franco-chypriotes se situent au Moyen Age entre les XIIe et XVe siècles lorsque Chypre, en tant que Royaume franc des Lusignan (1192-1489), représentait une place importante au carrefour des trois continents, disposant d'un centre commercial important, celui du port de Famagouste, dans lequel travaillaient un consultant marseillais ainsi qu'un tribunal spécialisé dans le contentieux maritime, la Cour de la Chaîne.
Pendant la période de la domination turque (1571-1878), notamment les XVIIIe XIXe siècles, Chypre a été maintenue comme l'un des centres commerciaux les plus importants de la région et de l'Espace européen au sens large, avec l'installation au port de Larnaka d'une importante colonie française de commerçants et armateurs, et les escales régulières, à partir de 1847 et jusqu'au milieu des années 30, des navires de la fameuse Compagnie maritime française des Messageries Maritimes.
Dans son histoire contemporaine, Chypre a reconnu dès 1963 l'importance politique, économique et sociale du secteur maritime. Les gouvernements successifs de la République de Chypre, appliquant une politique adéquate, et en dépit des sérieux problèmes politiques de l'époque, ont réussi à créer un centre maritime précurseur d'intérêts communautaires (substantiellement chypriotes, grecs et allemands), en combinant le Registre maritime d'un pavillon souverain et compétitif, une industrie maritime développée et un savoir-faire particulier dans le domaine de la gérance (gestion) des navires.
Objectivement, le passage en revue de la coopération maritime franco-chypriote comprend deux aspects :
· la coopération dans le secteur de l'industrie portuaire ;
· la coopération dans le domaine de la marine marchande, sur des thèmes liés principalement à l'existence du Registre maritime chypriote et à un nombre important de navires sous pavillon chypriote.
Dans le secteur portuaire, la coopération bilatérale correspondante a été consolidée depuis quelques années déjà (partir de la fin des années 70), puisque l'Autorité portuaire chypriote (la Cyprus Port Authority), en tant qu'organisme semi-étatique agissant sous la tutelle de notre ministère, a développé des liens importants avec l'espace français. Six lignes de navigation liaient les ports français aux ports chypriotes. Depuis de nombreuses années, des cadres de la Cyprus Ports Authority participent régulièrement au programme éducatif pour l'administration, l'organisation et le fonctionnement des ports, organisé par le Port Autonome du Havre.
Le Gouvernement français a dans tous les cas pris en charge les dépenses pour ces participations. Notons également que notre ministère et la Cyprus Port Authority ont une très bonne coopération avec les autorités maritimes françaises sur le thème des réseaux transeuropéens de transport, actuellement débattus et promus par l'Union européenne, comme ceux des corridors prioritaires de transport et des autoroutes de la mer en Méditerranée.
En revanche, la coopération bilatérale dans le domaine de la marine marchande est récente, inaugurée et institutionnalisée dès l'an 2000, en raison du processus de l'entrée de Chypre dans l'Union européenne.
Quels sont donc les enjeux et perspectives ?
I. Les enjeux
Ces enjeux se fondent sur une réalité concrète, qui s'exprime de la manière suivante :
· La flotte de commerce chypriote occupe le 7 ème rang mondial avec 1 200 navires d'un tonnage brut de 22 millions de tonnes. La flotte chypriote représente 4 % de la flotte mondiale et 16 % de la flotte de l'Union européenne. Les propriétaires français de navires ont parfois fait usage du Registre des navires chypriotes, mais de manière limitée. Le pavillon chypriote est souvent utilisé par les armateurs français, qui affrètent nos navires.
· Selon les statistiques officielles françaises, les navires chypriotes font près de 1 700 escales par an dans les ports métropolitains français (sur un total annuel de 78 000 visites de navires de toutes nationalités). La flotte chypriote semble occuper le 7 ème rang des différentes flottes, pour la desserte du commerce des importations et exportations françaises par mer, transportant ainsi environ 13 millions de tonnes de marchandises par an. Les autorités françaises inspectent en moyenne 80 navires chypriotes par an, ce dans tous les ports de l'Hexagone.
· Le secteur chypriote de gérance de navires ( ship management ) offre des services de gérance technique et de gérance des équipages à 1 800 navires d'un tonnage brut de 29 millions de tonnes (plus de 50 % de ces navires battent pavillon communautaire). L'utilisation de ce secteur par les armateurs français semble être très limitée.
Aux stades initiaux, durant la décennie 1970, l'image que présentait la marine marchande chypriote dans l'espace français était négative. Des incidents fréquents de navires chypriotes dans des ports français dont les standards de sécurité, les conditions de travail et de vie des gens de mer étaient sous normes, ont contribué à cristalliser cette image. L'image négative du pavillon chypriote dans l'espace français, perçu comme « pavillon de complaisance », a subsisté durant des années, bien que notre Gouvernement ait commencé à prendre des mesures vers la fin des années 70. Jusqu'à récemment, la France avait une image erronée des données réelles de la marine marchande chypriote, une attitude méfiante vis-à-vis de Chypre pour le secteur en question.
La méfiance française a continué également pendant les négociations pour l'adhésion de Chypre à l'UE, lesquelles ont coïncidé avec l'accident tragique du pétrolier Erika. La critique du Gouvernement français et de la presse française contre les registres de libre immatriculation, en en particulier contre Chypre, a rendu les choses plus difficiles pour notre pays. L'effort de réchauffement des relations franco-chypriotes dans le domaine de la marine marchande a été consenti par une initiative chypriote en février 2000, lorsque notre pays a soumis au Gouvernement français une proposition pour la constitution d'un Comité mixte franco-chypriote en matière de marine marchande, axé sur la discussion de thèmes de sécurité maritime. Notre initiative a été saluée par le Gouvernement français. Notre proposition a eu pour résultat la tenue à Paris, en 2000, de la première rencontre bilatérale de nos administrations, posant ainsi les bases solides d'une coopération fructueuse et institutionnalisée. Le réchauffement de nos relations bilatérales dans ce domaine fut aussi obtenu grâce à une série d'initiatives lancées par la France.
Deux nouveaux défis formés pendant la période 2000-2001 constituent, substantiellement, le noyau de notre coopération franco-maritime. La nouvelle politique du Gouvernement chypriote en matière de sécurité maritime a pour axe principal la revalorisation qualitative de la flotte chypriote. Cette nouvelle politique a porté ses fruits, comme l'ont constaté les parlementaires français qui nous ont rendu visite au cours des dernières années. Il faut rappeler que les accidents sont moins nombreux, de même que les navires immobilisés dans les ports européens et américains. En outre, la coopération de nos pays dans le domaine de la marine marchande est désormais institutionnalisée, ceci depuis 2000, au travers de rencontres : les résultats de ces rencontres sont très positifs, dans la mesure où plusieurs actions ont été décidées. Citons par exemple l'institutionnalisation du traitement des marins abandonnés, l'échange de savoir-faire et de prestations techniques.
II. Les perspectives
S'agissant des perspectives, il va de soi que notre avenir est inhérent à l'entrée de Chypre dans l'UE. En outre, au vu de notre position géographique, Chypre peut jouer le rôle de pont pour les Etats européens vers le monde moyen-oriental. Soyez certains que nous serons d'accord pour jouer un rôle de gendarme dans la partie Sud de la Méditerranée, notamment, en matière de respect de l'environnement marin. L'entrée de Chypre dans l'UE crée également des perspectives pour les levées des restrictions maritimes imposées par la Turquie, depuis 1987, à notre encontre. Cette question est très préjudiciable aux intérêts chypriotes et communautaires, elle est en outre directement liée à l'entrée de la Turquie en Europe et à la reconnaissance, par ce dernier pays, de notre République. Nous espérons donc fortement que l'embargo turc sera bientôt levé.
C'est dans ce cadre que surgissent de nouvelles perspectives pour notre coopération maritime bilatérale. Chypre comprend les inquiétudes françaises en matière de sécurité maritime et de protection de l'environnement marin, elle est favorable à l'adoption de solutions globales à un niveau international. Je pense en outre qu'il est important que nous ayons, dans toute l'Europe, des flottes compétitives au plan international, tout en appliquant des normes de sécurité appropriées. Des perspectives se présentent aussi dans le cadre du processus laborieux actuellement effectué par l'Organisation internationale du travail pour la révision et l'unification de toutes les normes internationales du travail dans la marine marchande.
En conclusion, je voudrais souligner que le secteur maritime chypriote est prêt à faire face aux enjeux et aux perspectives qui prédominent sur la scène maritime ; ils sont reflétés dans la coopération maritime franco-chypriote qui est désormais institutionnalisée. Notre Gouvernement poursuivra ses efforts afin de consolider, dans la perception de la communauté maritime internationale, le fait que Chypre constitue aujourd'hui un centre maritime de qualité, avec une infrastructure intégrée.