PROJET DE LOI EN FAVEUR DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DU POUVOIR D'ACHAT
première lecture
[n° 2007-1223 (26 et 27 juillet 2007)]
Article 1er (Exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires)
Soutient l'amendement n° 200 de M. Jean-Jacques Jégou (extension du bénéfice d'exonérations fiscales et sociales aux sommes des comptes épargne-temps) ; retiré. (texte intégral du JO)Article 2 (Elargissement des conditions d'exonération des rémunérations des étudiants travaillant pendant leurs études)
Soutient l'amendement n° 201 de M. Claude Biwer (réduction de charges sociales sur les salaires perçus par les étudiants) ; retiré. (texte intégral du JO)Article 3 (Instauration d'un crédit d'impôt sur le revenu au titre des intérêts d'emprunts supportés pour l'acquisition ou la construction de l'habitation principale)
Soutient l'amendement n° 202 de M. Michel Mercier (extension du bénéfice du crédit d'impôt au prêt à taux zéro) ; retiré. (texte intégral du JO)Votera l'amendement n° 228 de M. Aymeri de Montesquiou (suppression de la rétroactivité de cette disposition). (texte intégral du JO)
Articles additionnels après l'article 3 bis ou avant l'article 5 ou après l'article 12
Soutient l'amendement n° 220 de Mme Jacqueline Gourault (modification du taux de plafonnement de la taxe d'habitation) ; retiré au profit de l'amendement portant sur le même objet n° 144 de M. Alain Milon. (texte intégral du JO)Article 5 (Renforcement du bouclier fiscal)
Soutient l'amendement n° 206 de M. Michel Mercier (restitution automatique du trop-perçu au contribuable) ; retiré. (texte intégral du JO)Articles additionnels après l'article 5
Votera les amendements identiques n° 40 de la commission et n° 225 de M. Alain Lambert (autoliquidation du bouclier fiscal). (texte intégral du JO)Article 5 bis (Augmentation de l'abattement sur la résidence principale pour l'impôt de solidarité sur la fortune)
Favorable à l'amendement n° 207 de M. Michel Mercier (instauration d'un abattement de 300.000 euros sur la valeur de la résidence principale des contribuables assujettis à l'ISF). (texte intégral du JO)Article 6 (Réduction de l'impôt de solidarité sur la fortune en faveur des investissements dans les petites et moyennes entreprises et des dons au profit d'organismes d'intérêt général)
Son amendement n° 215 : ouverture du dispositif de réduction d'ISF pour les titres participatifs des sociétés coopératives ; retiré au profit de l'amendement, portant sur le même objet, n° 43 de la commission auquel il est favorable. (texte intégral du JO)Soutient l'amendement n° 1 de M. Michel Mercier (ouverture du dispositif de réduction d'ISF aux investissements réalisés dans les entreprises solidaires dédiées à la production de logements sociaux) ; retiré. Son amendement n° 213 : éligibilité au dispositif de réduction d'ISF des investissements réalisés dans les entreprises solidaires ; retiré. (texte intégral du JO)