- Brigitte GIRARDIN, ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie :
dimension méconnue de l'action publique en faveur de la protection du patrimoine culturel immatériel. Définition de cette notion. Jalon important pour compléter le droit international. (texte intégral du JO) - Joëlle GARRIAUD-MAYLAM, rapporteur de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées :
extension, à la demande des pays africains et océaniens, de la conception du patrimoine culturel afin d'y inclure les oeuvres non bâties. Avis favorable de la commission des affaires étrangères à l'adoption de ce projet de loi. (texte intégral du JO) - Jack RALITE :
transformation rapide de la culture populaire. Nécessité de préserver le patrimoine fondé sur la tradition et la transmission orale. Effort public en faveur de la diffusion de ces connaissances. Favorable à l'adoption de ce projet de loi. (texte intégral du JO)
- Catherine TASCA :
nécessité d'inscrire ce projet de loi dans l'ensemble des textes soumis le jour même au Sénat. Réponse magnifique au matérialisme croissant de notre univers et à la marchandisation. Défense utile contre un ethnocentrisme très largement présent. (texte intégral du JO) - Jacques LEGENDRE :
nécessité de défendre les langues considérées comme l'instrument d'expression des cultures. (texte intégral du JO)