(
art. 2, 3 et 35 de la loi du 29 juillet 1881 - Affirmation du principe de la protection du secret des sources des journalistes - Diffamation et respect des droits de la défense)
- François-Noël BUFFET, rapporteur :
 son amendement n°  1 : réécriture de cet article en supprimant la disposition limitant aux seules questions dites d'intérêt général le bénéfice de la protection du secret des sources, en étendant explicitement cette protection à l'ensemble de la chaîne d'information et en complétant les conditions requises pour porter atteinte au secret des sources dans le cadre d'une procédure pénale ; adopté. (texte intégral du JO)
- Alima BOUMEDIENE-THIERY :
 sur l'amendement n°  1 de la commission (réécriture de cet article en supprimant la disposition limitant aux seules questions dites d'intérêt général le bénéfice de la protection du secret des sources, en étendant explicitement cette protection à l'ensemble de la chaîne d'information et en complétant les conditions requises pour porter atteinte au secret des sources dans le cadre d'une procédure pénale), ses sous-amendements n°  17,  20,  23,  19,  18 et  22  ; rejetés. (texte intégral du JO)
- Josiane MATHON-POINAT :
 ses amendements n°  40  : reformulation de l'énoncé du principe de la protection du secret des sources ; n°  41  : extension du bénéfice de la protection du secret des sources à toute personne participant au recueil ou à la diffusion d'information ; n°  43  : précisions sur les conditions d'exception au principe du secret des sources ; et n°  42  : définition d'une source ; devenus sans objet. (texte intégral du JO)
- Claudine LEPAGE :
 sur l'amendement n°  1 de la commission (réécriture de cet article en supprimant la disposition limitant aux seules questions dites d'intérêt général le bénéfice de la protection du secret des sources, en étendant explicitement cette protection à l'ensemble de la chaîne d'information et en complétant les conditions requises pour porter atteinte au secret des sources dans le cadre d'une procédure pénale), soutient les sous-amendements de M. Jean-Pierre Sueur n°  24 et  27  ; rejetés. (texte intégral du JO)
- Jean-Pierre SUEUR :
 sur l'amendement n°  1 de la commission (réécriture de cet article en supprimant la disposition limitant aux seules questions dites d'intérêt général le bénéfice de la protection du secret des sources, en étendant explicitement cette protection à l'ensemble de la chaîne d'information et en complétant les conditions requises pour porter atteinte au secret des sources dans le cadre d'une procédure pénale), ses sous-amendements n°  26 et  28  ; rejetés. Son amendement n°  25 : définition des différentes catégories de personnes bénéficiant de la protection du secret des sources ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)
- François-Noël BUFFET, rapporteur :
 sur son amendement n°  1 précité, position de la commission sur  les sous-amendements n°  17,  20,  22,  23,  19 et  18 de Mme Alima Boumediene-Thiery et n°  24,  26,  27 et  28 de M. Jean-Pierre Sueur. Position de la commission sur  les amendements n°  40,  41,  43 et  42 de Mme Josiane Mathon-Poinat et n°  25 de M. Jean-Pierre Sueur. (texte intégral du JO)
- Rachida DATI, garde des sceaux, ministre de la justice :
 avis du Gouvernement sur l'amendement n°  1 de la commission et, sur ce dernier, sur les sous-amendements n°  17,  20,  22,  23,  19 et  18 de Mme Alima Boumediene-Thiery et n°  24,  26,  27 et  28 de M. Jean-Pierre Sueur. Avis du Gouvernement sur les amendements n°  40,  41,  43 et  42 de Mme Josiane Mathon-Poinat et n°  25 de M. Jean-Pierre Sueur. (texte intégral du JO)
- Jean-Pierre SUEUR :
 sur l'amendement précité n°  1 de la commission, intervient sur son sous-amendement soutenu par Mme Claudine Lepage n°  24  et se déclare favorable au sous-amendement n°  23 de Mme Alima Boumediene-Thiery. Regrette le rejet par la commission des amendements et sous-amendements de l'opposition sénatoriale. Intervient sur son sous-amendement n°  26 déposé sur l'amendement précité n°  1 de la commission que le groupe socialiste ne votera pas. (texte intégral du JO)
- Jean-Jacques HYEST, président de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale :
 réponse à l'intervention de M. Jean-Pierre Sueur. Méthodes de travail de la commission. (texte intégral du JO)
- Bernard FRIMAT :
 sur l'amendement n°  1 de la commission (réécriture de cet article en supprimant la disposition limitant aux seules questions dites d'intérêt général le bénéfice de la protection du secret des sources, en étendant explicitement cette protection à l'ensemble de la chaîne d'information et en complétant les conditions requises pour porter atteinte au secret des sources dans le cadre d'une procédure pénale), se déclare favorable au sous-amendement n°  23 de Mme Alima Boumediene-Thiery. (texte intégral du JO)
- Bernard SAUGEY :
 intervient sur le sous-amendement n°  23 de Mme Alima Boumediene-Thiery, déposé sur l'amendement n°  1 de la commission (réécriture de cet article en supprimant la disposition limitant aux seules questions dites d'intérêt général le bénéfice de la protection du secret des sources, en étendant explicitement cette protection à l'ensemble de la chaîne d'information et en complétant les conditions requises pour porter atteinte au secret des sources dans le cadre d'une procédure pénale). (texte intégral du JO)
- Josiane MATHON-POINAT :
 s'abstiendra lors du vote de l'amendement n°  1 de la commission (réécriture de cet article en supprimant la disposition limitant aux seules questions dites d'intérêt général le bénéfice de la protection du secret des sources, en étendant explicitement cette protection à l'ensemble de la chaîne d'information et en complétant les conditions requises pour porter atteinte au secret des sources dans le cadre d'une procédure pénale). (texte intégral du JO)
- François-Noël BUFFET, rapporteur :
 son amendement n°  2 : ajout des documents issus d'une violation du secret professionnel à la liste de ceux pouvant être produits pour sa défense par un prévenu poursuivi pour diffamation, sans encourir de poursuites pour recel ; adopté. (texte intégral du JO)
- Rachida DATI, garde des sceaux :
 avis du Gouvernement sur l'amendement n°  2 de la commission (ajout des documents issus d'une violation du secret professionnel à la liste de ceux pouvant être produits pour sa défense par un prévenu poursuivi pour diffamation, sans encourir de poursuites pour recel). (texte intégral du JO)
 (
art. 56-2 du code de procédure pénale - Perquisitions et garanties du secret des sources)
- François-Noël BUFFET, rapporteur :
 ses amendements de rédaction n°  3,  4 et  5 ; et de coordination n°  6,  7,  8,  9,  10 et  11 ; adoptés. Position de la commission sur  les amendements n°  29 et  30 de M. Jean-Pierre Sueur et n°  44 et  45 de Mme Josiane Mathon-Poinat. (texte intégral du JO)
- Jean-Pierre SUEUR :
 Ses amendements n°  29  : extension de la protection accordée aux entreprises éditrices en cas de perquisition dans les locaux des prestataires techniques, hébergeurs de contenus, fournisseurs d'accès à internet ou opérateurs de télécommunications ; devenu sans objet ; et n°  30  : versement au dossier de procédure du procès-verbal d'opposition à la saisie d'un document lors d'une perquisition ; retiré. (texte intégral du JO)
- Josiane MATHON-POINAT :
 ses amendements n°  44  : extension de la protection du secret des sources du journaliste en cas de perquisition à tout lieu de vie et de travail de celui-ci ; et n°  45  : suppression de la mention selon laquelle les investigations conduites par un magistrat ne doivent pas porter atteinte de façon disproportionnée au secret des sources ; devenus sans objet. (texte intégral du JO)
- Rachida DATI, garde des sceaux :
 avis du Gouvernement sur les amendements n°  3,  4,  5,  6,  7,  8,  9,  10 et  11 de la commission, n°  29 et  30 de M. Jean-Pierre Sueur et n°  44 et  45 de Mme Josiane Mathon-Poinat. (texte intégral du JO)
- Jean-Pierre SUEUR :
 le groupe socialiste votera contre cet article. (texte intégral du JO)
- Josiane MATHON-POINAT :
 le groupe CRC votera contre cet article. (texte intégral du JO)
- François-Noël BUFFET, rapporteur :
 son amendement n°  12 : coordination ; adopté. Position de la commission sur  l'amendement n°  32 de M. Jean-Pierre Sueur (présence obligatoire de deux journalistes en qualité de témoins lors d'une perquisition au domicile de l'un de leurs confrères). (texte intégral du JO)
- Jean-Pierre SUEUR :
 son amendement n°  32 : présence obligatoire de deux journalistes en qualité de témoins lors d'une perquisition au domicile de l'un de leurs confrères ; rejeté. (texte intégral du JO)
- Rachida DATI, garde des sceaux :
 avis du Gouvernement sur les amendements n°  12 de la commission (coordination) et n°  32 de M. Jean-Pierre Sueur (présence obligatoire de deux journalistes en qualité de témoins lors d'une perquisition au domicile de l'un de leurs confrères). (texte intégral du JO)
 (
art. 326 et 437 du code de procédure pénale - Droit au silence des journalistes entendus comme témoin)
- Jean-Pierre SUEUR :
 ses amendements n°  34  : strict encadrement de la garde à vue des journalistes ; et n°  35  : interdiction de placer en garde à vue un journaliste afin d'obtenir la divulgation de ses sources ; rejetés. (texte intégral du JO)
- Jacques MULLER :
 soutient l'amendement n°  21 de Mme Alima Boumediene-Thiery (interdiction de placer en garde à vue un journaliste afin d'obtenir la divulgation de ses sources) ; rejeté. (texte intégral du JO)
- Michel BOUTANT :
 soutient l'amendement n°  36 de M. Jean-Pierre Sueur (impossibilité d'intercepter des communications téléphoniques ou électroniques d'un journaliste) ; rejeté. (texte intégral du JO)
- François-Noël BUFFET, rapporteur :
 position de la commission sur  les amendements de M. Jean-Pierre Sueur n°  34  (strict encadrement de la garde à vue des journalistes), n°  36  (impossibilité d'intercepter des communications téléphoniques ou électroniques d'un journaliste) ainsi que sur les amendements analogues n°  35 de ce dernier et n°  21 de Mme Alima Boumediene-Thiery (interdiction de placer en garde à vue un journaliste afin d'obtenir la divulgation de ses sources). (texte intégral du JO)
- Rachida DATI, garde des sceaux :
 avis du Gouvernement sur les amendements de M. Jean-Pierre Sueur n°  34  (strict encadrement de la garde à vue des journalistes), n°  36  (impossibilité d'intercepter des communications téléphoniques ou électroniques d'un journaliste) ainsi que sur les amendements analogues n°  35 de ce dernier et n°  21 de Mme Alima Boumediene-Thiery (interdiction de placer en garde à vue un journaliste afin d'obtenir la divulgation de ses sources). (texte intégral du JO)
 (
art. 60-1, 77-1 et 99-3 du code de procédure pénale - Nullité des réquisitions judiciaires portant atteinte au secret des sources)
- François-Noël BUFFET, rapporteur :
 son amendement n°  15 : suppression du caractère disproportionné de l'atteinte au secret des sources ; adopté. Position de la commission sur  les amendements n°  37 de M. Jean-Pierre Sueur et n°  46 de Mme Josiane Mathon-Poinat. (texte intégral du JO)
- Jean-Pierre SUEUR :
 son amendement n°  37 : suppression du caractère disproportionné de l'atteinte au secret des sources ; retiré. (texte intégral du JO)
- Josiane MATHON-POINAT :
 son amendement n°  46 : suppression du caractère disproportionné de l'atteinte au secret des sources ; retiré. (texte intégral du JO)
- Christine ALBANEL, ministre de la culture et de la communication :
 avis du Gouvernement sur l'amendement n°  15 de la commission. (texte intégral du JO)
 (
art. 100-5 du code de procédure pénale - Nullité des transcriptions de correspondance portant atteinte au secret des sources)
- Michel BOUTANT :
 soutient l'amendement n°  38 de M. Jean-Pierre Sueur (extension du champ de ce dispositif aux communications de toute nature) ; retiré. (texte intégral du JO)
- François-Noël BUFFET, rapporteur :
 position de la commission sur  l'amendement n°  38 de M. Jean-Pierre Sueur. Son amendement n°  16 : suppression du caractère disproportionné de l'atteinte au secret des sources ; adopté. (texte intégral du JO)
- Christine ALBANEL, ministre :
 avis du Gouvernement sur les amendements n°  38 de M. Jean-Pierre Sueur et n°  16 de la commission. (texte intégral du JO)