- Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés :
son intervention. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale :
son intervention. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
son intervention. Le groupe CRC votera contre ce texte. (texte intégral du JO) - François ZOCCHETTO :
son intervention. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre MICHEL :
son intervention. Le groupe socialiste votera contre ce texte. (texte intégral du JO) - Jacques MÉZARD :
son intervention. Dans sa majorité, le groupe du RDSE s'abstiendra sur ce texte. (texte intégral du JO) - Patrice GÉLARD :
son intervention. Le groupe UMP votera ce texte. (texte intégral du JO) - Virginie KLÈS :
son intervention. Ne votera pas ce texte. (texte intégral du JO) - Hubert HAENEL :
son intervention. (texte intégral du JO) - Alima BOUMEDIENE-THIERY :
son intervention. Les sénateurs Verts voteront contre ce texte. (texte intégral du JO) - Robert BADINTER :
son intervention. (texte intégral du JO) - Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d’État, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés :
réponse aux orateurs. (texte intégral du JO) 
 (
art. 5-1 et 5-2 nouveaux de la loi organique n° 94-100 du 5 février 1994 sur le Conseil supérieur de la magistrature - Modalités de désignation de l'avocat et des six personnalités qualifiées membres du Conseil supérieur de la magistrature)
- Nicole BORVO COHEN-SEAT :
son amendement n°  2 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Pierre-Yves COLLOMBAT :
soutient l'amendement n°  9 de M. Jean-Pierre Michel ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre MICHEL :
son amendement n°  11 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale :
position de la commission sur  les amendements n°  2 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, n°  9 et  11 de M. Jean-Pierre Michel et n°  24 du Gouvernement. (texte intégral du JO) - Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'État :
avis du Gouvernement sur les amendements n°  2 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et n°  9 et  11 de M. Jean-Pierre Michel. Son amendement n°  24 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jacques MÉZARD :
favorable à l'amendement n°  2 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) 
 (
art. 6 de la loi organique n° 94-100 du 5 février 1994 sur le Conseil supérieur de la magistrature - Autorisation pour l'avocat membre du Conseil supérieur de la magistrature de continuer à exercer sa profession)
- Nicole BORVO COHEN-SEAT :
son amendement n°  3 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre MICHEL :
son amendement n°  10 ; rejeté. (texte intégral du JO) - Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'État :
son amendement n°  25 ; rejeté. Avis du Gouvernement sur les amendements n°  3 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et n°  10 de M. Jean-Pierre Michel. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur  les amendements n°  3 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, n°  10 de M. Jean-Pierre Michel et n°  25 du Gouvernement. (texte intégral du JO) - Jacques MÉZARD :
favorable à l'amendement n°  10 de M. Jean-Pierre Michel. (texte intégral du JO) - François ZOCCHETTO :
intervient sur l'amendement n°  10 de M. Jean-Pierre Michel. (texte intégral du JO) - Jean-Jacques HYEST, président :
intervient sur les amendements n°  3 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, n°  10 de M. Jean-Pierre Michel et n°  25 du Gouvernement. (texte intégral du JO) 
 (
art. 11 de la loi organique n° 94-100 du 5 février 1994 sur le Conseil supérieur de la magistrature - Désignation du secrétaire général du Conseil supérieur de la magistrature et de ses adjoints éventuels, intitulé et durée d'exercice de leurs fonctions)
- Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'État :
son amendement n°  26 ; rejeté. Avis du Gouvernement sur les amendements n°  4 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat et n°  36 de la commission. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur  les amendements n°  26 du Gouvernement et n°  4 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. Son amendement n°  36 ; adopté. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre MICHEL :
le groupe socialiste votera contre l'amendement n°  26 du Gouvernement. (texte intégral du JO) - Pierre FAUCHON :
défavorable à l'amendement n°  4 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. (texte intégral du JO) 
- Jean-René LECERF, rapporteur :
son amendement n°  37 : garantie de l'autonomie budgétaire du Conseil supérieur de la magistrature ; adopté. Position de la commission sur  l'amendement n°  23 de M. Jean-Pierre Michel (autonomie financière du Conseil supérieur de la magistrature). (texte intégral du JO) - Jean-Pierre MICHEL :
son amendement n°  23 : autonomie financière du Conseil supérieur de la magistrature ; devenu sans objet. (texte intégral du JO) - Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'État :
avis du Gouvernement sur les amendements n°  37 de la commission (garantie de l'autonomie budgétaire du Conseil supérieur de la magistrature) et n°  23 de M. Jean-Pierre Michel (autonomie financière du Conseil supérieur de la magistrature). (texte intégral du JO) 
 (
art. 14 de la loi organique n° 94-100 du 5 février 1994  sur le Conseil supérieur de la magistrature - Suppléance des présidents de formation et quorum nécessaire pour l'adoption des avis et propositions)
 (
art. 16 de la loi organique n° 94-100 du 5 février 1994 sur le Conseil supérieur de la magistrature - Extension de la procédure d'avis aux nominations des procureurs généraux)
 (
art. 18 de la loi organique du 5 février 1994 sur le Conseil supérieur de la magistrature - Commission des requêtes chargée du filtrage des plaintes des justiciables)
 (
art. 18-1 nouveau de la loi organique n° 94-100 du 5 février 1994 sur le Conseil supérieur de la magistrature - Procédure tendant à garantir la composition paritaire des formations du Conseil supérieur siégeant en matière disciplinaire)
 (
art. 20 et 20-2 nouveau de la loi organique n° 94-100 du 5 février 1994 sur le Conseil supérieur de la magistrature - Compétences de la formation plénière)
- Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'État :
son amendement n°  29 ; rejeté. Avis du Gouvernement sur l'amendement n°  39 de la commission. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
son amendement n°  39 ; adopté. Position de la commission sur  l'amendement n°  29 du Gouvernement. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre MICHEL :
favorable à l'amendement n°  39 de la commission. (texte intégral du JO) 
 (
art. 38-1 de l'ordonnance n° 58-1270 du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature - Garanties d'affectation offertes aux procureurs généraux)
 (
art. 45 de l'ordonnance du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature - Sanctions disciplinaires)
 (
art. 50 et 58-1 de l'ordonnance du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature - Procédure d'interdiction temporaire d'exercice applicable aux magistrats du siège et du parquet)
- Jean-Pierre MICHEL :
son amendement n°  16 ; retiré. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur  les amendements n°  16 de M. Jean-Pierre Michel et n°  30 du Gouvernement. (texte intégral du JO) - Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'État :
avis du Gouvernement sur l'amendement n°  16 de M. Jean-Pierre Michel. Son amendement n°  30 ; adopté. (texte intégral du JO) 
 (
art. 50-3 nouveau et 63 de l'ordonnance du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature - Saisine disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature par tout justiciable)
- Jean-Pierre MICHEL :
ses amendements n°  17  ; rejeté ; et n°  18  ; retiré. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur  les amendements n°  17 et  18 de M. Jean-Pierre Michel, n°  31 du Gouvernement et n°  7 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. Son amendement n°  40 ; adopté. (texte intégral du JO) - Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'État :
avis du Gouvernement sur les amendements n°  17 et  18 de M. Jean-Pierre Michel, n°  40 de la commission et n°  7 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat. Son amendement n°  31 ; adopté. (texte intégral du JO) - Nicole BORVO COHEN-SEAT :
son amendement n°  7 ; rejeté. (texte intégral du JO) 
 (
art. 51 de l'ordonnance du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature - Désignation d'un rapporteur pour l'examen des plaintes des justiciables visant les magistrats du siège)
 (
art. 52 de l'ordonnance du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature - Désignation d'un expert par le rapporteur du Conseil supérieur de la magistrature au cours de l'enquête disciplinaire)
- Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'État :
son amendement n°  33 ; adopté. Sur ce dernier, avis du Gouvernement sur le sous-amendement n°  42 de M. Jean-Pierre Michel. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre SUEUR :
sur l'amendement n°  33 du Gouvernement, soutient le sous-amendement n°  42 de M. Jean-Pierre Michel ; rejeté. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
position de la commission sur  l'amendement n°  33 du Gouvernement et, sur ce celui-ci, le sous-amendement n°  42 de M. Jean-Pierre Michel. (texte intégral du JO) - Jean-Pierre MICHEL :
intervient sur son sous-amendement n°  42 portant sur l'amendement n°  33 du Gouvernement présenté par M. Jean-Pierre Sueur. (texte intégral du JO) 
 (
art. 571-1 et 65-1 nouveaux de l'ordonnance du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature - Règles de vote applicables aux décisions et avis du Conseil supérieur de la magistrature en matière disciplinaire)
 (
art. 50 et 58-1 de l'ordonnance du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature - Procédure d'interdiction temporaire d'exercice applicable aux magistrats du siège et du parquet)
 (
art. 50-3 nouveau et 63 de l'ordonnance du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature - Saisine disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature par tout justiciable)
- Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d’État :
son amendement n°  35 ; adopté. Avis du Gouvernement sur l'amendement n°  41 de la commission. (texte intégral du JO) - Jean-René LECERF, rapporteur :
son amendement n°  41 ; adopté. Position de la commission sur  l'amendement n°  35 du Gouvernement. (texte intégral du JO)