PROJET DE LOI DE RÉFORME DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
première lecture
[n° 2010-1563 (19, 21, 28 janvier, 2, 3 et 4 février 2010)]
Discussion générale:
Son intervention. (texte intégral du JO)Articles additionnels avant l'article 1er
Soutient l'amendement n° 109 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (principe de compétence générale des collectivités locales) ; rejeté. (texte intégral du JO)Intervient sur l'amendement n° 109 précité. (texte intégral du JO)
Article 3 (art. L. 5211-6 du code général des collectivités territoriales - Modalités de fixation du nombre et de la répartition des sièges au sein des conseils communautaires)
Soutient l'amendement n° 154 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat ; rejeté. (texte intégral du JO)Articles additionnels après l'article 4
Soutient l'amendement n° 127 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (validation du rapport d'activité des EPCI par un vote du conseil municipal) ; rejeté. (texte intégral du JO)Article 5 (art. L. 5217-1 à L. 5217-21 nouveaux du code général des collectivités territoriales - Organisation de la métropole)
Le groupe CRC-SPG ne votera pas les amendements de la commission des finances saisie pour avis n° 326 et 327. (texte intégral du JO)Soutient l'amendement n° 196 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat ; rejeté. (texte intégral du JO)
Article 7 (art. L. 5731-1 à L. 5731-3 nouveaux du code général des collectivités territoriales - Création des pôles métropolitains)
Soutient l'amendement n° 199 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat ; rejeté. (texte intégral du JO)Articles additionnels avant l'article 8
Soutient les amendements de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat n° 202 (extension de l'assiette de la contribution économique territoriale aux actifs financiers détenus par les entreprises assujetties) ; n° 201 (abaissement du seuil d'assujettissement à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) ; n° 203 (majoration de la DGF de 3,8 milliards d'euros) ; rejetés. (texte intégral du JO)Articles additionnels avant l’article 18
Soutient l'amendement n° 250 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (possibilité pour les communes de se retirer des établissements publics de coopération intercommunale) ; rejeté. (texte intégral du JO)Soutient les amendements, portant sur le même objet, de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat n° 251 et 252 (possibilité pour une commune de se retirer des établissements publics de coopération intercommunale) ; rejetés. (texte intégral du JO)
Article 35 (Clarification des compétences des collectivités territoriales)
Parole sur l'article. (texte intégral du JO)