Le résumé
Depuis la mise en orbite du premier satellite artificiel en 1957, les activités spatiales se sont développées à une vitesse unique dans l'histoire des technologies. Les applications spatiales irriguent tous les secteurs d'activité. Une journée sans spatial serait une journée de chaos économique et social. L'espace est aussi l'observatoire irremplaçable de la Terre pour corriger les dérives de notre utilisation de la planète.
Pourtant, en Europe, le spatial connaît à bien des égards une crise existentielle. L'Europe piétine là où les Etats-Unis relancent leurs efforts, où la Russie renoue avec son ambition soviétique, et où le Japon, la Chine et l'Inde se mobilisent pour l'exploration de la Lune. Cette accélération de la course spatiale, l'Europe et la France s'avèrent, pour le moment, incapables de la suivre. Comment faire de l'Europe le leader mondial de l'espace, tel est l'objet du présent rapport de Christian CABAL, député de la Loire et d'Henri REVOL, sénateur de la Côte d'Or, rapporteurs de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.
Le rapport propose en conséquence une vision à long terme du spatial en France et en Europe, une nouvelle gouvernance et différentes politiques transversales. Sur le plan sectoriel, dans chacun des grands domaines - lanceurs, sécurité et défense, services spatiaux, exploration et vols habités -, la France et l'Europe doivent augmenter leurs investissements pour ne pas décrocher définitivement par rapport aux Etats-Unis et ne pas être dépassées par les nouvelles puissances spatiales. L'espace peut devenir une grande ambition fédératrice pour l'Europe et contribuer à forger son identité car elle en a les compétences technologiques et les moyens financiers