Le résumé
Le présent rapport fait suite à une mission de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées qui s'est rendue en Russie, du 21 au 25 avril 2008, afin de mieux évaluer la situation politique intérieure de ce pays et d'analyser les grandes évolutions de la politique étrangère russe.
Il fait d'abord le point sur la situation politique intérieure, à l'aube de la présidence de Dmitri Medvedev, qui a désigné Vladimir Poutine comme chef de son gouvernement. Ce tandem sera-t-il marqué par la continuité ou bien assistera-t-on à des tensions, voire à une dyarchie, à la tête de l'Etat ?
Il analyse ensuite la politique étrangère russe, dans un contexte marqué par le retour de la Russie sur la scène internationale, grâce en particulier à l'arme énergétique. Si, en sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Russie reste un acteur important sur les grands dossiers internationaux, la première priorité de la Russie reste le renforcement de son influence dans les pays de son « étranger proche », c'est-à-dire dans les pays issus de l'ex-URSS.
Ce rapport évoque enfin les relations de la Russie avec l'OTAN, l'Union européenne et la France, qui ont été marquées ces dernières années par de nombreux différends, au sujet notamment du projet d'implantation d'éléments du système antimissile américain en Pologne et en République tchèque ou encore de l'adhésion de l'Ukraine et de la Géorgie à l'OTAN. Compte tenu du rôle important joué par la Russie pour la stabilité du continent, et à la veille du Sommet Union européenne-Russie, des 26 et 27 juin en Sibérie, la délégation considère que la France a un rôle important à jouer, notamment dans le cadre de sa présidence de l'Union européenne et au delà, pour établir un partenariat stratégique avec la Russie.