Le résumé
Confrontées aux crises et défis d'aujourd'hui, les collectivités territoriales ont dû s'adapter et revoir les modalités de leurs interventions économiques.
Quelles ingénieries publiques ou privées mobilisent-elles à cet effet en termes d'outils, de compétences humaines, de strategies ? Ces ingénieries s'articulent-elles efficacement ? Quels sont les obstacles ? Quelles sont les conditions de réussite ? Quel rôle joue l'État auprès des territoires ?
C'est cette nouvelle donne de l'ingénierie du développement économique des territoires que la mission d'information a voulu interroger pour en comprendre les ressorts, les enjeux, les dynamiques.
Elle a pour cela organisé 12 auditions et 1 table ronde, soit 29 personnes entendues, et reçu 18 contributions écrites. La matière recueillie, riche, a permis de recenser 25 bonnes pratiques et de réaliser 16 focus, facilement identifiables dans le rapport par des encadrés.
La mission d'information formule 9 recommandations pour conforter l'ingénierie des collectivités territoriales, levier indispensable au développement économique efficace et durable des territoires.