Le résumé

Que restera-t-il à l'horizon 2050 des logiques actuelles de croissance, de profit et de compétition ? Quelles seront les valeurs phares dans un monde aux prises avec des bouleversements majeurs ?

Alors que l'objectif de croissance s'est installé au « poste de pilotage » de nos sociétés, le lien entre développement économique et progrès humain s'est très fortement érodé.

Ce rapport propose d'explorer les voies possibles pour changer les référentiels et les indicateurs.

Il distingue quatre scénarios et autant de futurs possibles : le scénario de la croissance à marche forcée par l'hyper-innovation et la domination algorithmique, le scénario de la croissance décarbonée et contrôlée, le scénario de la sobriété choisie, enfin le scénario des communautés locales résilientes.

Pour placer la santé du vivant, entendue au sens large, au centre de la valeur économique, le rapport propose trois axes de recommandations : l'élaboration d'un nouveau récit pour faire évoluer nos manières de penser et d'agir ; la révision des outils économiques et méthodologiques comptables pour décider en connaissance de cause ; l'adaptation des instances de gouvernance pour mieux intégrer le temps long et les enjeux environnementaux.

Consulter le rapport

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page