Question de M. LEGENDRE Jacques (Nord - RPR) publiée le 28/02/2002

Le rapport relatif aux ponts détruits par faits de guerre et non encore reconstruits en ouvrages définitifs et à l'exécution du chapitre 67-50, établi par le Gouvernement en application de l'article 127 de la loi de finances pour 2001, a été remis sur le bureau des assemblées début janvier dernier. Le document mentionne en particulier le pont de Thiennes (Nord), pont-levis provisoire, qui franchit le canal de la Lys sur la route départementale 194 et assure la liaison entre cette commune et celle d'Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais). L'ouvrage a été interdit à la circulation le 15 juin 1998 pour trois à quatre mois, ce qui nécessitait un détour de 10 kilomètres par la commune de Boëseghem (Nord), et vient à nouveau d'être interdit au passage des voitures. Or, l'intérêt et l'urgence de sa reconstruction définitive sont indéniables, tant en termes de fluidité de la circulation que de dynamisation de l'économie et du développement local du secteur concerné, notamment s'il permet le passage des poids lourds. Sachant qu'il est impossible pour les communes et leurs groupements concernés de dégager l'enveloppe nécessaire au financement de tels travaux, quand bien même elle serait partagée avec les conseils généraux intéressés et quelques fonds d'Etat, M. Jacques Legendre demande à M. le ministre de l'intérieur quelles mesures compte prendre le Gouvernement pour que la reconstruction du pont de Thiennes, considérée par le rapport comme prioritaire, intervienne enfin en étant financée totalement par l'Etat.

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La question est caduque

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