Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - RPR) publiée le 11/07/2002
Depuis plusieurs années, les usagers des lignes RER de la RATP (Régie autonome des transports parisiens) constatent jour après jour la dégradation du matériel roulant de ces lignes : graffitis, tags, lacération des sièges... Malgré cela, le gouvernement précédent a mené pendant cinq ans une politique de désengagement financier de l'Etat. Pour compenser, sur la même période, la région Ile-de-France a vu sa contribution s'accroître très sensiblement. Sans remettre en cause la réforme du syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) et l'implication du conseil régional dans la politique des transports et alors que l'Etat conserve la véritable tutelle du STIF et de la RATP, M. Roger Karoutchi souhaiterait que M. le secrétaire d'Etat aux transports et à la mer lui indique s'il a prévu de mettre rapidement en place un programme de rénovation de ces équipements.
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Réponse du Secrétariat d'Etat aux transports et à la mer publiée le 19/09/2002
Un vaste programme de mise à niveau du matériel roulant des lignes du RER exploitées par la RATP est engagé. Il se déroule en trois étapes sur une période s'étalant jusqu'en juillet 2005. En premier lieu, afin de lutter plus efficacement contre les dégradations de type " tags " et graffiti, des opérations de pose de pelliculages pour traiter les surfaces les plus dégradées des compartiments à bagages des matériels MI et MI2N des lignes A et B sont engagées. Cette phase a débuté en avril 2002 et se terminera en octobre prochain ; au total, 6 000 mètres carrés de surface auront été traitées. En second lieu, une opération de " remise à niveau ", plus complète, doit permettre de remettre en état l'ensemble des surfaces intérieures et extérieures de ces matériels ; celle-ci se déroulera d'octobre 2002 à fin 2003. Les matériels remis en état selon ces critères feront l'objet, pour leur aspect tant intérieur qu'extérieur, d'une maintenance régulière qui devrait permettre de traiter 10 000 mètres carrés de surface par an. Pour remédier à la lacération de sièges, les matériaux qui assurent une meilleure résistance au vandalisme sont recherchés ; les sièges sont remplacés dès que des dégradations sont signalées. Enfin, un programme de rénovation des matériels les plus anciens de la ligne A est prévu : à côté de l'acquisition de quatorze éléments à deux niveaux bénéficiant d'un financement des deux tiers par la région Ile-de-France, la rénovation de quatre-vingt-onze éléments du type MS61 est à l'étude. Les trains modifiés bénéficieront d'un nouveau design et d'un nouveau système d'information voyageurs.
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