Question de M. SERGENT Michel (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 18/07/2002
M. Michel Sergent attire l'attention de M. le ministre délégué à l'enseignement scolaire sur la situation des directeurs d'établissement scolaire, dont la plupart sont en grève administrative. Il lui demande les mesures qu'il compte prendre pour valoriser le statut de directeur d'école et s'il ne convient pas d'alléger la charge administrative de ces personnels dévoués qui n'ont pas nécessairement une formation spécifique à la direction d'un établissement scolaire, et qui manquent cruellement de temps et de moyens pour remplir leur difficile mission.
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Réponse du Ministère délégué à l'enseignement scolaire publiée le 30/01/2003
A la suite du constat d'un nombre élevé de vacances de postes de direction d'école, un groupe de travail, comprenant des représentants des organisations syndicales, a établi en 2000 un état des lieux des conditions de travail des directeurs d'école et a réfléchi à l'évolution de l'organisation des écoles publiques. C'est ainsi qu'un certain nombre de mesures, qui avaient été proposées, sont en cours de mise en oeuvre : aménagement des textes réglementaires visant à faciliter l'accès aux fonctions de direction et élaboration d'un guide d'aide à la direction d'école, accessible en ligne. Pour répondre à la revendication des directeurs d'école de bénéficier de plus de temps, un plan d'attribution de décharges pour les écoles à 5 classes a été entrepris et devrait s'achever dans deux ans. L'indemnité de charges administratives a été revalorisée pour tous les directeurs. De nouvelles négociations débuteront dès janvier 2003. Une réflexion est d'ores et déjà largement entamée quant au statut des directeurs afin de tenir compte des évolutions que l'école primaire a connues.
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