Question de M. BÉCOT Michel (Deux-Sèvres - UC) publiée le 01/08/2002
M. Michel Bécot attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les difficultés auxquelles se trouvent confrontés les directeurs d'école. Ceux-ci voient leurs missions et leurs responsabilités s'accroître sans que leurs revendications ne soient réellement prises en compte. Outre la charge de leur classe, ils se doivent de gérer administrativement leur établissement, d'animer leur équipe pédagogique, de représenter l'institution auprès des parents d'élèves, des collectivités locales, des associations, des structures de quartier qui agissent en collaboration avec l'école. Ils estiment que compte tenu des heures consacrées à leur fonction de directeur, ils ne disposent pas de décharge de service suffisante pour assumer leur rôle à la fois administratif, pédagogique et social dans des conditions satisfaisantes. Par ailleurs, le montant de l'indemnité compensatoire s'avère manifestement dérisoire eu égard à leur charge de travail et à leurs responsabilités. Les missions qui leur sont confiées nécessitent des directeurs d'école une connaissance certaine de l'institution et de son fonctionnement, une autorité reconnue auprès des parents et collègues, une expérience de négociation auprès des partenaires. D'où la nécessité pour ces derniers de bénéficier d'une formation au préalable. Le manque d'attractivité de cette fonction se manifeste par le nombre croissant de postes restant vacants estimés à 5 000 lors de la dernière rentrée scolaire. Cet état de crise que traverse la direction d'école fragilise le fonctionnement des écoles primaires. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre afin que soient reconnues à leur juste valeur les missions assumées par les directeurs d'école.
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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 30/01/2003
A la suite du constat d'un nombre élevé de vacances de postes de direction d'école, un groupe de travail comprenant des représentants des organisations syndicales a établi en 2000 un état des lieux des conditions de travail des directeurs d'école et a réfléchi à l'évolution de l'organisation des écoles publiques. C'est ainsi qu'un certain nombre de mesures, qui avaient été proposées, sont en cours de mise en oeuvre : aménagement des textes réglementaires visant à faciliter l'accès aux fonctions de direction et élaboration d'un guide d'aide à la direction d'école accessible en ligne. Pour répondre à la revendication des directeurs d'école de bénéficier de plus de temps, un plan d'attribution de décharges pour les écoles à cinq classes a été entrepris et devrait s'achever dans deux ans. L'indemnité de charges administratives a été revalorisée pour tous les directeurs. De nouvelles négociations débuteront dès janvier 2003. Une réflexion est d'ores et déjà largement entamée quant au statut des directeurs afin de tenir compte des évolutions que l'école primaire a connues.
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