Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 10/10/2002
M. Marcel Vidal rappelle à M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer l'importance et l'urgence de mener à bien le projet d'aménagement de l'A 750 entre le Triangle de Ceyras et Montpellier, capitale régionale. Si les travaux concernant l'A 75 connaissent une évolution relativement satisfaisante (viaduc de Millau, tunnel de la Vierge à Lodève, Clermont-l'Hérault via Béziers...), en revanche, les perspectives d'aménagement de l'A 750 restent " lointaines ". Les déviations des communes de Saint-André-de-Sangonis, de Gignac, l'ouvrage sur le fleuve Hérault exigent certes de longues procédures, des études lourdes, sans omettre le difficile raccordement au niveau de l'A 9 à Montpellier. Mais cet axe majeur est essentiel pour l'irrigation du département de l'Hérault et du développement harmonieux, équilibré de la région Languedoc-Roussillon. C'est la raison pour laquelle il lui demande que lui soient précisés l'état d'avancement des procédures, des études ainsi que le calendrier de ce grand chantier.
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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer publiée le 13/02/2003
Le projet retenu concernant l'aménagement de l'autoroute A 750, reliant l'A 75 à Montpellier, consiste à aménager progressivement la RN 109 entre le triangle de Ceyras et l'échangeur de Juvignac-Ouest. Les travaux correspondants, hormis la déviation de Saint-Paul-Bel-Air qui a fait l'objet d'une mise aux normes autoroutières au cours du précédent contrat de plan, ont été déclarés d'utilité publique par décret du 30 mai 2001. Les études de projet sont en voie d'achèvement sur la déviation de Saint-André-de-Sangonis et se poursuivent sur les autres sections de la future A 750. L'enquête parcellaire est prévue en janvier 2003 et la procédure relevant de la loi sur l'eau sera engagée au cours du premier semestre 2003. Ainsi, les travaux de la déviation de Saint-André-de-Sangonis, qui constitue la partie du projet en tracé neuf, devraient être engagés au plus tôt en fin d'année 2003, sous réserve des disponibilités budgétaires, avec une prévision d'achèvement en 2005. A partir de 2004, ils devraient se poursuivre par la mise aux normes autoroutières de la section RD 32 - Mas d'Alhen. L'aménagement des autres sections sera programmé en fin de contrat de plan. Quant à la desserte de Clermont-l'Hérault, depuis l'A 75, celle-ci est actuellement assurée par un échangeur complet situé à l'intersection de l'A 75 et de la RD 2. Cet échangeur permet d'assurer, dans de bonnes conditions, l'ensemble des mouvements d'entrée et de sortie vers l'A 75. La création d'un nouveau point d'échanges au nord de cette commune, outre son coût, est incompatible avec les règles de distance minimale à respecter entre deux points d'échange sur autoroute. En effet, sa localisation en sortie immédiate de la bifurcation autoroutière A 75 - A 750 conduirait à des entrecroisements sur des distances très courtes entre les bretelles d'entrée et de sortie et serait alors source d'insécurité. Dans ces conditions, la construction d'un nouvel échangeur n'apparaît pas souhaitable. L'aménagement de la voirie locale, notamment la requalification de la RD 2 entre l'échangeur actuel et la RN 9 au sud de l'agglomération de Clermont-l'Hérault, dont les travaux devraient intervenir prochainement, constitue aujourd'hui une réponse mieux adaptée à la demande d'amélioration de la desserte de cette commune.
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