Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 31/10/2002
M. Serge Mathieu demande à M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche s'il peut présenter, à la représentation nationale, un bilan du plan d'action présenté médiatiquement par son prédécesseur le 15 juin 2001, déclarant notamment que dès " mon arrivée au ministère de l'éducation nationale, j'ai fait de l'innovation un élément déterminant de mon action, au service d'un idéal : l'accès des élèves à la culture et à la réussite ". La représentation nationale apprécierait de connaître la concrétisation précise des dizaines d'annonces alors faites dans ce plan, comme il l'avait souhaité par ses questions écrites n°s 37315, 37316 et 37317 du 20 décembre 2001, restées sans réponses.
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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 30/01/2003
Le 15 juin 2001, Jack Lang, alors ministre de l'éducation nationale, a précisé, devant le Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire, les orientations de sa politique en matière d'innovation dans le système éducatif. Il a annoncé pour l'année 2001-2002 la reconduction des structures expérimentales ouvertes en 2000 et 2001, et la création d'une vingtaine de nouvelles structures. Par ailleurs, il a affirmé sa volonté de continuer à repérer les pratiques novatrices, de les expertiser, les évaluer et les valoriser. Au cours de l'année 2001, huit cents actions innovantes environ ont ainsi été recensées et suivies dans l'ensemble des académies. Leur diffusion a été assurée, au niveau académique comme au niveau national, par des publications, des journées d'échanges et sur les sites web. Depuis son arrivée, Luc Ferry, ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, a souligné l'intérêt qu'il attachait à l'innovation dans un contexte de politique de décentralisation et de déconcentration. Lors de l'assemblée plénière du Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire, il a manifesté son intérêt pour les innovations qui répondent aux préoccupations que sont la prévention de l'illettrisme dès l'école primaire, le cheminement diversifié de l'enseignement dans les collèges (itinéraires de découverte, le développement de l'alternance, etc.), la restauration de l'autorité et de la paix dans l'école, l'engagement des jeunes.
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