Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 21/11/2002
M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme la ministre de l'outre-mer sur le déplacement qu'elle a effectué en Guyane en juin dernier, rapporté à la page 7 du quotidien Le Figaro du 1er juillet 2002, et au cours duquel elle a annoncé que " des fonds de l'Etat seront affectés en urgence pour la réfection d'aérodromes dans le département ". Il lui serait reconnaissant de bien vouloir lui indiquer quel va être le montant des crédits débloqués pour ces " réfections ", et il aimerait connaître la date à laquelle ces travaux seront achevés.
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Réponse du Ministère de l'outre-mer publiée le 20/03/2003
La ministre de l'outre-mer, comme l'a fort justement remarqué l'honorable parlementaire, accorde une attention particulière à la remise à niveau et aux normes des aérodromes de l'intérieur de la Guyane. Ces plates-formes constituent les seuls points d'entrée de certaines communes du territoire guyanais et répondent en effet à un besoin vital de désenclavement, tant économique que social, pour les populations qui y demeurent. Aussi, depuis son arrivée, une nouvelle impulsion a été donnée à la réalisation du programme dit de réfection de ces aérodromes, sollicité en 1999 par le département, maître d'ouvrage de ces plates-formes, et inscrit pour son financement dans l'actuel contrat de plan et le DOCUP correspondant. Les priorités retenues sont Maripasoula, Saint-Georges et Saül. Les études de remise à niveau de l'aérodrome de Maripasoula ont été engagées ainsi que la recherche de sites d'extraction de matériaux pour les couches de fondation et de roulement. Les premiers terrassements (dégagements aéronautiques) vont démarrer dès cette année et l'ensemble des travaux de remise à niveau devrait être réalisé d'ici fin à 2006, à l'expiration de l'actuel contrat de plan. En ce qui concerne la plate-forme aéroportuaire de Saint-Georges, l'impact attendu de l'ouverture en 2003 de la route nationale 2 entre Cayenne et Saint-Georges a conduit à ne prévoir qu'un simple surfaçage de la piste, lequel a été réalisé ces dernières semaines. Pour ce qui est enfin de l'aérodrome de Saül, la réalisation des études de mise aux normes, rendues complexes de par les difficultés d'acheminement sur place des matériels et matériaux, est programmée sur la période 2003-2006 pour permettre ultérieurement la réalisation effective des travaux. Au-delà de ces priorités, des réflexions doivent également être lancées sur le devenir des plates-formes aéroportuaires de Saint-Laurent (des secteurs urbanisés en développement étant désormais proches de la piste actuelle) et de Grand-Santi (au-delà et en complément des travaux de confortement menés récemment par le département). Un premier état des lieux devrait pouvoir être dressé en 2003. Sur le plan financier, le montant de 15 MEUR inscrit aux contrat de plan et DOCUP actuels, dont une large part en provenance de l'Etat et du FEDER, doit permettre la réalisation d'ici à la fin de 2006 des opérations prioritaires définies comme indiqué ci-dessus au sein de la programmation.
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