Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 28/11/2002

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur la mise en place d'aménagement adapté pour l'entrée nord de la ville de Clermont-l'Hérault, suite à l'ouverture du tronçon autoroutier A 75 entre Clermont-l'Hérault et Pézenas. En effet, si la réalisation récente du tronçon autoroutier reliant Rabieux à Pézenas ouvert à la circulation en juillet dernier donne globalement satisfaction, en revanche, il reste à traiter et résoudre, dans les meilleurs délais, l'indispensable accès nord de la ville de Clermont-l'Hérault. Aussi lui demande-t-il de bien vouloir lui préciser quels moyens l'État envisage de déployer pour corriger ce déséquilibre, qui pénalise fortement les populations de ce centre Hérault, et sous quel délai le projet de l'A 750 reliant le triangle de Ceyras à Montpellier sera effectif.

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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer publiée le 13/02/2003

Le projet retenu concernant l'aménagement de l'autoroute A 750, reliant l'A 75 à Montpellier, consiste à aménager progressivement la RN 109 entre le triangle de Ceyras et l'échangeur de Juvignac-Ouest. Les travaux correspondants, hormis la déviation de Saint-Paul-Bel-Air qui a fait l'objet d'une mise aux normes autoroutières au cours du précédent contrat de plan, ont été déclarés d'utilité publique par décret du 30 mai 2001. Les études de projet sont en voie d'achèvement sur la déviation de Saint-André-de-Sangonis et se poursuivent sur les autres sections de la future A 750. L'enquête parcellaire est prévue en janvier 2003 et la procédure relevant de la loi sur l'eau sera engagée au cours du premier semestre 2003. Ainsi, les travaux de la déviation de Saint-André-de-Sangonis, qui constitue la partie du projet en tracé neuf, devraient être engagés au plus tôt en fin d'année 2003, sous réserve des disponibilités budgétaires, avec une prévision d'achèvement en 2005. A partir de 2004, ils devraient se poursuivre par la mise aux normes autoroutières de la section RD 32 - Mas d'Alhen. L'aménagement des autres sections sera programmé en fin de contrat de plan. Quant à la desserte de Clermont-l'Hérault, depuis l'A 75, celle-ci est actuellement assurée par un échangeur complet situé à l'intersection de l'A 75 et de la RD 2. Cet échangeur permet d'assurer, dans de bonnes conditions, l'ensemble des mouvements d'entrée et de sortie vers l'A 75. La création d'un nouveau point d'échanges au nord de cette commune, outre son coût, est incompatible avec les règles de distance minimale à respecter entre deux points d'échange sur autoroute. En effet, sa localisation en sortie immédiate de la bifurcation autoroutière A 75 - A 750 conduirait à des entrecroisements sur des distances très courtes entre les bretelles d'entrée et de sortie et serait alors source d'insécurité. Dans ces conditions, la construction d'un nouvel échangeur n'apparaît pas souhaitable. L'aménagement de la voirie locale, notamment la requalification de la RD 2 entre l'échangeur actuel et la RN 9 au sud de l'agglomération de Clermont-l'Hérault, dont les travaux devraient intervenir prochainement, constitue aujourd'hui une réponse mieux adaptée à la demande d'amélioration de la desserte de cette commune.

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