Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - UMP) publiée le 12/12/2002

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur l'article paru à la page 10 du quotidien Le Figaro du 13 février 2002 sous le titre " Aéroports : 500 000 français pénalisés par les vols de nuit " dans lequel il est précisé qu'un groupe d'études de l'Assemblée nationale sur les vols de nuit et les nuisances sonores aéroportuaires est " favorable au transfert des activités de fret sur l'aéroport de Vatry, dans la Marne. " Il le remercie de bien vouloir lui indiquer si des dispositions allant en ce sens ont été à ce jour engagées. Quel est le bilan de leur application ?

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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer publiée le 01/05/2003

L'aéroport de Vatry, situé sur le site de l'ancienne base militaire de Châlons-Vatry, a été mis en service en mai 2000. Il résulte d'une initiative du conseil général de la Marne qui a décidé en 1992 de s'engager dans la création d'une plate-forme multimodale dédiée au fret international. Le potentiel de développement de cette plate-forme est réel. Plusieurs réflexions ont souligné la nécessité de développer le rôle de ce type d'aéroport de fret et d'y faciliter l'orientation d'une partie de la croissance du fret avionné. Le 25 juillet 2002, le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer a annoncé un ensemble d'orientations pour le développement durable des plates-formes parisiennes. Parmi celles-ci, la réduction substantielle des autorisations de décollage accordées entre minuit et 5 heures, une taxation plus lourde des vols de nuit sur l'aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle, l'interdiction des avions les plus bruyants. Cela devrait amener naturellement une meilleure utilisation de l'aérodrome de Vatry et d'autres plates-formes disposant de capacité pour ce type d'activité.

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