Question de M. de RICHEMONT Henri (Charente - UMP) publiée le 30/01/2003
M. Henri de Richemont appelle l'attention de Mme la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées sur la situation des éducateurs spécialisés dans le secteur médico-social. En effet, dans ce secteur fortement demandeur de connaissances et de compétences, la validation des acquis en matière d'expérience professionnelle ne semble pas suffisante. Les éducateurs spécialisés, pour pouvoir évoluer au sein de leur profession, doivent pouvoir accéder à des sessions de formations spécialisées, longues et coûteuses, qui sont souvent incompatibles avec les exigences de l'emploi qui nécessitent une présence continue des intervenants. C'est pourquoi il lui demande s'il ne serait pas envisageable d'assouplir les conditions de formations auxquelles peuvent prétendre les professionnels dans le secteur en leur accordant la possibilité de valoriser leurs acquis professionnels et d'en faire profiter leurs collègues plus jeunes qui entrent dans la profession. Il la remercie des informations qu'elle pourra lui fournir à ce sujet, conscient que seule une accélération de la formation pourra permettre de répondre à la demande croissante de prise en charge des personnes âgées dépendantes.
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Réponse du Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées publiée le 10/04/2003
La validation des acquis de l'expérience, inscrite à l'article L. 335-5 du code de l'éducation, permet aux candidats d'obtenir tout ou partie d'un titre à finalité professionnelle. Ce dispositif permet de réduire la durée et le coût de formation et offre l'avantage de diminuer les périodes d'absence du personnel en situation d'emploi. Les travaux pour ouvrir le diplôme d'éducateur spécialisé à la validation des acquis de l'expérience sont d'ores et déjà engagés et devraient être finalisés au second semestre 2003. Par ailleurs, dans l'optique de diversifier les voies d'accès à la qualification, les formations d'éducateur spécialisé et de moniteur-éducateur font actuellement l'objet d'une expérimentation de formation par la voie de l'apprentissage pour laquelle le jeune bénéficie d'un accompagnement individualisé de son maître d'apprentissage. Enfin, si les éducateurs spécialisés peuvent être amenés à contribuer à répondre à la demande croissante de prise en charge des personnes âgées dépendantes, l'intervention croissante des aides médico-psychologiques dans ce secteur a amené le pouvoir réglementaire à inscrire cette qualification, acquise en cours d'emploi, dans les certifications susceptibles de bénéficier d'un financement au titre de la dépendance.
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