Question de M. SERGENT Michel (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 03/04/2003
M. Michel Sergent attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les conditions d'un enseignement de qualité pour tous en histoire-géographie. Il lui demande s'il envisage le maintien de l'introduction des itinéraires de découvertes (IDD) dans les classes du second degré tout en maintenant l'horaire disciplinaire d'histoire-géographie-éducation civique à 3 h 30 afin de conserver sa pleine dimension à ces enseignements sur la base des programmes actuels.
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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 18/09/2003
L'histoire, la géographie et l'éducation civique sont des disciplines fondamentales qui contribuent à donner aux élèves une culture générale indispensable à l'intelligence du monde dans lequel ils vivent. L'observation de l'évolution des horaires de ces disciplines au collège entre 1972 (arrêté du 2 mai 1972) et 2002 (arrêté du 2 mai 1996, modifié par l'arrêté du 14 janvier 2002) fait apparaître une variation d'une demi-heure - les horaires actuels, trois heures hebdomadaires, étant les mêmes que ceux de 1977. Là où les itinéraires de découverte sont mis en place, l'horaire peut se voir augmenter d'une heure. En effet, les exigences et les pratiques didactiques ont profondément changé. L'organisation des enseignements au collège vise à donner un socle commun de connaissances et de compétences à tous les collégiens. C'est dans ce cadre et avec ces finalités que les itinéraires de découverte ont été introduits au cycle central. Ils contribuent à l'acquisition de connaissances et à la construction de compétences inscrites dans les programmes de ce cycle en associant au moins deux disciplines articulées entre elles par une problématique ou un thème fédérateur qui, souvent, intègre une dimension historique, géographique ou civique. L'histoire et la géographie trouvent dans ce dispositif l'opportunité de remplir pleinement leur mission d'éducation du citoyen et de formation à la compréhension d'un monde complexe, tout en abondant leur horaire d'une heure dans le cadre de leur participation aux itinéraires de découverte. La preuve de l'efficacité de ces derniers ayant été faite dans de nombreux établissements, ils sont maintenus à la rentrée 2003 avec toute la souplesse requise pour que les équipes pédagogiques puissent les mettre à profit dans le but d'aider les élèves à s'approprier le contenu des programmes.
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