Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 03/04/2003

M. Marcel Vidal appelle l'attention de M. le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire à propos du nombre de fonctionnaires travaillant dans nos administrations françaises. Il souhaiterait connaître l'évolution, depuis 1981, du nombre de salariés du secteur public.

- page 1103


Réponse du Ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire publiée le 18/09/2003

L'évolution des effectifs des trois fonctions publiques de 1980 à 2001 (dernière année disponible) démontre que le nombre d'agents est passé de 3,896 millions à 4,662 millions entre les deux dates, soit une augmentation de 20 %. Au cours de cette période, l'emploi total, pour sa part, s'est accru de 13 %. Pour éviter une rupture de série due à la dissolution du ministère des postes et télécommunications le 31 décembre 1990, les agents de cette administration sont isolés de ceux des autres ministères. Au-delà du périmètre de la fonction publique, les effectifs de La Poste et de France Télécom (y compris les salariés de droit privé), ceux des établissements publics à caractère industriel ou commercial - hors entreprises publiques - et ceux d'autres organismes du secteur public sont indiqués.

- page 2844

Page mise à jour le