Question de M. FOUCHÉ Alain (Vienne - UMP) publiée le 17/04/2003
M. Alain Fouché appelle l'attention de Mme la ministre déléguée à l'industrie sur la suppression de la ligne aérienne postale entre Poitiers et Roissy programmée pour le 30 juin prochain. Cette décision prise fin février et répercutée tardivement dans le département, a suscité incompréhension et inquiétude. Incompréhension : il s'agirait de se mettre en conformité avec une série d'arrêtés ministériels limitant les nuisances sonores autour des aéroports. A la demande des riverains, on arriverait ainsi à une diminution globale du trafic de 30 %. Inquiétude : suite à cette décision, La Poste se propose de réorganiser son service dans des conditions qui vont affecter l'ensemble des intéressés, simples particuliers, salariés de l'entreprise et décideurs locaux. En effet, l'acheminement du courrier sera dorénavant effectué par deux camions qui partiront de Poitiers autour de 20 heures alors que l'avion décollait à 22 h 20. Conséquence, l'heure des levées sera avancée d'environ de 2 heures, notamment dans les communes les plus excentrées du département. Le groupe public lui-même n'occulte pas les difficultés qui vont en résulter, étalement des heures d'arrivée au centre de tri, réorganisation du travail des postiers. Afin de minimiser l'impact de la mesure, il prévoit de mettre en place un TGV postal. Le problème est que, pour l'instant, la solution de remplacement n'est pas opérationnelle faute de matériels et faute de quais adaptés aux conteneurs. Les communes du département et particulièrement les communes rurales redoutent un désengagement de La Poste dont la présence efficiente est vitale pour la satisfaction des besoins et le dynamisme du développement local. Alors que le gouvernement se montre soucieux des intérêts des territoires et conduit une politique ambitieuse d'aménagement, il lui demande de répondre aux attentes qui s'expriment et d'assurer le maintien de l'avion postal entre Poitiers et Roissy ou, à défaut, la mise en service d'un TGV postal dans les meilleurs délais.
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Réponse du Ministère délégué à l'industrie publiée le 12/06/2003
Dans le cadre des mesures gouvernementales prises en juillet 2002 pour réduire les nuisances sonores nocturnes à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, La Poste s'est engagée à réduire de 30 % ses vols chaque nuit, de minuit à 5 heures du matin. Cet engagement s'inscrit dans les dispositions prévues par un arrêté ministériel du 19 octobre 2002. C'est dans ce contexte, et avec l'objectif d'améliorer le service de distribution auprès de l'ensemble de ses clients, de 26 milliards d'objets par an, que La Poste se voit contrainte de modifier son organisation interne. Le nouveau schéma d'acheminement du courrier respecte les nouvelles obligations, en substituant les liaisons routières aux liaisons aériennes qui ne sont pas absolument indispensables au bon fonctionnement du service public du courrier. En ce qui concerne le département de la Vienne, la suppression de l'escale aérienne postale, à Poitiers, sera compensée par la création d'une plate-forme d'échanges routiers, située à Poitiers. Le recours au transport routier permettra de développer l'activité économique des transporteurs routiers locaux et sera donc bénéfique pour le développement économique local. Le nouveau dispositif d'acheminement du courrier dans la Vienne, qui sera mis en place à partir du mois de juillet prochain, implique une modification des horaires de collecte du courrier auprès des entreprises et de dépôt dans les bureaux de poste. Ainsi, sur la zone d'activité du Futuroscope, la collecte du courrier sera effectuée à 17 heures. Par ailleurs, le courrier pourra être déposé jusqu'à 17 h 30 dans les bureaux de poste à Poitiers, heure comparable à la plupart des grandes villes françaises. D'autre part, La Poste va offrir à ses clients la possibilité de déposer directement, au centre de traitement du courrier de Poitiers et à des horaires plus tardifs, le courrier départemental. Le remplacement de la liaison aérienne Poitiers-Roissy, par une liaison routière, permettra de respecter l'engagement de La Poste, qui est de distribuer 80 % du courrier le lendemain de son dépôt et 95 % le surlendemain. Enfin, La Poste travaille actuellement avec la SNCF sur un projet d'utilisation du TGV Paris Sud-Ouest pour le transport de courrier vers l'Aquitaine. L'utilisation du TGV permettra de renforcer la qualité de service à ses clients et se traduirait par la création d'un centre d'échange fer-route autour de Poitiers.
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