Question de M. LARCHER Gérard (Yvelines - UMP) publiée le 03/07/2003
M. Gérard Larcher appelle l'attention de Mme la ministre déléguée à l'industrie sur les problèmes posés par la suppression du mandat télégraphique, notamment pour les Français résidant à l'étranger et désireux d'effectuer des règlements à destination de notre pays ou de recevoir des virements depuis celui-ci. Il souhaiterait savoir si le système mis au point avec Western Union permet d'adresser des mandats dans l'ensemble des pays du monde et connaître les délais de réalisation de ces opérations ainsi que le coût qui en résulte pour les usagers.
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Réponse du Ministère délégué à l'industrie publiée le 25/09/2003
Le service des mandats télégraphiques internationaux qui était disponible dans 18 pays et 3 territoires d'outre-mer et faisait appel à une technologie ancienne, a été supprimé en France le 1er janvier 2003. Il est remplacé par le service des mandats express internationaux, présent pour le moment dans 7 pays et 2 territoires d'outre-mer, et par le service Western Union, présent dans 190 pays. Le service Western Union permet à toute personne, en France ou à l'étranger, d'envoyer de l'argent quasi-instantanément puisque le bénéficiaire peut retirer les fonds aussitôt que l'expéditeur les a envoyés. Il suffit que l'expéditeur comme le bénéficiaire se présentent au guichet d'un agent Western Union tel que La Poste en France. A l'étranger, le service Western Union est disponible dans 150 000 points de vente. En France, La Poste propose le service dans plus de 2 000 bureaux. La détention d'un compte bancaire ou postal n'est pas nécessaire. Le paiement s'effectue en monnaie locale et, pour certains pays et sous certaines conditions, en dollars et en euros. Les tarifs varient en fonction du montant du transfert. A titre d'exemple, pour un envoi depuis un bureau de poste français, il en coûtera 24,50 euros pour un envoi de 250 euros et 50 euros pour un envoi de 1 000 euros.
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