Question de M. del PICCHIA Robert (Français établis hors de France - UMP) publiée le 07/08/2003
M. Robert Del Picchia attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation sur le partenariat des chambres de commerce et d'industrie de France avec les chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger. Lancées en 1996 les conventions de partenariat stratégique entre chambres de commerce et d'industrie (CCI) et chambres de commerce et d'industrie française à l'étranger (CCIFE) visent à renforcer la mise en oeuvre de stratégies de coopération pour un développement des entreprises françaises à l'international. Ainsi les 93 conventions signées fin 2002, impliquant 38 CCI et 35 CCI, ont-elles confirmé une volonté de partenariat avec les 85 CCIFE. De plus, 54 CCIFE ont bénéficié d'un appui financier de 930 000 euros en 2002. Deux axes pour cette contribution : des aides " projets ", affectées en priorité à des opérations structurantes de développement des services d'appui aux entreprises venant de France, et les 415 " journées pays " (rencontres entre CCI, CCIFE et entreprises ayant mobilisé plus de 3 000 entreprises). Il l'interroge sur le devenir de tels projets de soutien à la lumière de la situation économique actuelle et des orientations budgétaires annoncées pour 2004.
- page 2512
Réponse du Secrétariat d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation publiée le 04/12/2003
L'assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) a décidé d'ouvrir son intranet " CCINET " et son volet international aux directeurs généraux de chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger (CCIFE), à titre gratuit, afin de leur permettre de contacter l'ensemble des interlocuteurs consulaires. Les CCI de France financent directement tous les ans ce réseau interne animé et piloté par l'ACFCI. Cet outil informatique performant est de nature à renforcer les liens entre les CCI de France et les CCIFE, et à faciliter ainsi le dialogue direct. Depuis le début de l'année 2003, les présidents de CCIFE sont invités à participer aux assemblées générales de ACFCI, regroupant l'ensemble des CCI de France, et conviés à prendre la parole pour présenter leurs activités devant leurs homologues français, ce qui permet une communication au plus haut niveau entre CCI et CCIFE, et doit contribuer à la sensibilisation des élus de France aux rôles des CCIFE. L'ACFCI et le réseau consulaire ont une forte volonté d'accélérer l'intégration des réseaux des CCI et des CCIFE par des échanges de collaborateurs (détachements d'agents dans certaines CCIFE, recrutement de collaborateurs financés par les CCI), par le biais de l'unification des méthodes de travail, et grâce à des réunions fréquentes et régulières. La mise en oeuvre de cette volonté de l'ACFCI pour laquelle le réseau des CCIFE constitue le partenaire naturel des CCI et leur prolongement à l'étranger est, toutefois, conditionnée par ses capacités financières. Le partenariat entre les CCI et les CCIFE est fort et doit se poursuivre par une accentuation de l'intégration des équipes, particulièrement au niveau de l'union des chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger (UCCIFE) et de l'ACFCI qui a fait des propositions en ce sens (possibilité de l'UCCIFE d'utiliser les capacités techniques de l'ACFCI - imprimerie, services financiers, hébergement internet...).
- page 3520
Page mise à jour le