Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 11/09/2003

M. Marcel Vidal appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer concernant la réalisation du projet autoroutier A 750, reliant l'A 75 à Montpellier. Les travaux de la déviation de Saint-André-de-Sangonis, qui constitue la partie du projet en tracé neuf, devaient être engagés au plus tôt en fin d'année 2003, sous réserve des disponibilités budgétaires, avec une prévision d'achèvement en 2005. Il souhaiterait savoir dans quelle mesure la période de gel des crédits budgétaires risque d'affecter le commencement de ce chantier autoroutier.

- page 2777


Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer publiée le 26/08/2004

Le projet retenu consiste à aménager progressivement la route nationale 109 entre le triangle de Ceyras et l'échangeur de Juvignac-Ouest. Les travaux correspondants, hormis la déviation de Saint-Paul-Bel-Air qui a fait l'objet d'une mise aux normes autoroutières au cours du précédent contrat de plan, ont été déclarés d'utilité publique par décret du 30 mai 2001. Les études de projet sont achevées sur la déviation de Saint-André-de-Sangonis et elles se poursuivent sur les autres sections de la future autoroute A750. L'enquête parcellaire a été réalisée en janvier 2003 et l'autorisation au titre de la loi sur l'eau, après l'enquête publique menée au premier trimestre de cette année, est attendue dans le courant de l'été. Tous les efforts sont portés vers la réalisation du contournement de Saint-André-de-Sangonis, qui constitue la partie du projet en tracé neuf. Les travaux ont commencé au début de l'année 2004, avec la construction d'ouvrages d'art et d'une première partie de l'échangeur Est de Saint-André-de-Sangonis. Ils se poursuivront par les travaux de la section courante et les travaux de construction de l'ouvrage de franchissement de l'Hérault, dont l'appel d'offres est en cours. Sous réserve des disponibilités budgétaires, la mise en service de la déviation de Saint-André-de-Sangonis pourrait intervenir à la fin de l'année 2005 par la réalisation d'un raccordement provisoire sur la RN 109 au droit de l'échangeur de Saint-André-de-Sangonis-Est.

- page 1942

Page mise à jour le