Question de M. MASSERET Jean-Pierre (Moselle - SOC) publiée le 26/01/2006

M. Jean-Pierre Masseret souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'avenir de la politique d'éducation physique et du sport. Lors des 4, 5 et 6 novembre 2005 s'est tenu à Paris le Forum international de l'éducation physique et du sport, à l'issue duquel le Syndicat national de l'éducation physique, le centre EPS et société, ainsi que 28 associations françaises et européennes ont lancé un appel à l'attention des pouvoirs publics. Dans cet appel de Paris, ces acteurs privilégiés du monde éducatif ont soulevé trois problématiques majeures. Pour eux, il faut donner une place accrue à l'éducation physique dans les systèmes scolaire et universitaire ; il faut donner à tous la possibilité d'accéder à des pratiques volontaires de qualité afin d'atteindre le plus haut niveau possible ; enfin, il est souhaitable que les pouvoirs publics agissent plus fortement sur le message humaniste et pacifiste, hors de toute dérive, des événements sportifs de haut niveau. Pour mettre en oeuvre ces objectifs, ces syndicats et associations appellent la France, les pays membres de l'Union européenne et de l'ONU à mettre en oeuvre des politiques plus ambitieuses en abondant les moyens accordés au sport. Ils appellent aussi à aider plus le secteur associatif et à veiller au niveau international à la dimension éthique et éducative du sport de haut niveau, comme l'avait d'ailleurs fait le Gouvernement entre 1997 et 2002. Par conséquent, il lui demande ce que le Gouvernement entend faire pour développer davantage l'éducation physique et sportive en France, qui porte les valeurs universelles d'humanisme et d'intégration de la République.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 31/08/2006

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche est conscient de l'importance de l'éducation physique et sportive dans le déve1oppement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent. Discipline d'enseignement obligatoire, l'éducation physique et sportive contribue, comme toutes les disciplines de l'école, à l'acquisition des connaissances et de compétences nécessaires à tout citoyen. Par ailleurs, l'exercice des pratiques volontaires au sein de l'association sportive participe au développement de la citoyenneté, par l'exercice concret de la démocratie, dans une structure où la connaissance et le respect des règles sont des valeurs essentielles. Ce rôle essentiel de l'éducation physique et sportive dans la formation des élèves, dans leur épanouissement et dans leur éducation à la santé par l'acquisition de règles d'hygiène de vie, a constamment été rappelé lors des débats préparatoires à l'adoption de la loi d'orientation pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005.

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