Question de Mme ANDRÉ Michèle (Puy-de-Dôme - SOC) publiée le 09/03/2006
Mme Michèle André attire l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur les réclamations formulées par les responsables hospitaliers et universitaires du CHRU de Clermont-Ferrand.
Ces derniers soulignent l'insuffisance du nombre de postes ouverts pour des internes en diplôme d'études spécialisées. A leur sens, la situation relativement dégradée de la présence médicale en Auvergne et l'évolution démographique de la population vieillissante devraient rapidement provoquer une distorsion entre offre et besoins de soins médicaux. Ils saluent l'augmentation du numerus clausus de ces dernières années mais ne peuvent que constater la très faible présence de médecins spécialistes et généralistes dans la région.
Le CHRU est porteur de nombreux projets, son développement actuel, sa restructuration, les grandes possibilités de formation et leur qualité dans de nombreux domaines où ses compétences sont reconnues sont autant d'atouts qui justifieraient, à leurs yeux, d'augmenter les effectifs d'internes pour les années à venir.
La commission régionale des études médicales suggère cette année d'axer les efforts sur 23 postes d'internes de spécialité médicale et 14 de spécialité chirurgicale, secteurs les plus déficients du centre hospitalier.
Conscients que le lieu de formation des futurs médecins conditionne pour beaucoup leur lieu futur d'implantation, l'université et le CHRU souhaitent tout particulièrement faire jouer leurs atouts d'une formation de qualité pour pallier les insuffisances d'effectifs présents et à venir.
Elle lui demande donc quelles sont les mesures et le nombre de postes d'internes prévus pour les années à venir en région Auvergne.
- page 705
La question est caduque
Page mise à jour le