Question de M. MAHÉAS Jacques (Seine-Saint-Denis - SOC) publiée le 30/03/2006
M. Jacques Mahéas attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire sur le nombre de véhicules incendiés en Ile-de-France.
Dans une question écrite précédente (n°19556), il souhaitait connaître les chiffres officiels de véhicules incendiés, pour la France entière et pour l'Ile-de-France. N'ayant obtenu de réponse qu'en ce qui concerne le territoire national, il réitère sa demande pour chaque département de l'Ile-de-France, avec la précision du motif de l'incendie (vandalisme, escroquerie à l'assurance
).
- page 901
Réponse du Ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire publiée le 01/06/2006
L'indicateur national des violences urbaines, créé l'année dernière, comptabilise les incendies de véhicules, quel que soit la nature du sinistre (accidentel, volontaire...), à partir des événements enregistrés dans la main courante informatisée. 9 856 incendies de véhicules ont été recensés en 2005 pour la région Ile-de-France et se répartissent ainsi : la Seine-Saint-Denis : 2 357 ; l'Essonne : 1 171 ; les Yvelines : 1300 ; le Val-de-Marne : 1 123 ; la Seine-et-Marne : 1 298 ; Paris : 688 ; le Val-d'Oise : 1 261 ; les Hauts-de-Seine : 658. Des analyses locales réalisées à partir des procédures judiciaires établies font ressortir entre autres comme motivation principale des incendies de véhicules : la destruction du bien pour effacer toute trace papillaire après commission d'un crime ou d'un délit (actes isolés ou ponctuels d'individus qui ne s'inscrivent pas dans des actions concertées menées en bande) ou le désoeuvrement et les raisons ludiques (faits commis par des personnes qui agissent seules ou en petits groupes). Une base de données est actuellement expérimentée par la direction centrale de la sécurité publique. Alimentée par les directions départementales, elle devrait permettre, in fine, une analyse plus précise du phénomène incendiaire.
- page 1539
Page mise à jour le