Question de M. VERA Bernard (Essonne - CRC) publiée le 16/11/2006
M. Bernard Vera appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation catastrophique de la médecine scolaire.
En effet, devant le manque de médecins et d'infirmières scolaires, certaines missions, pourtant rendues obligatoires par la loi (loi nº 2002-73 du 17 janvier 2002), comme le bilan des enfants de six ans ou celui des élèves s'orientant vers une filière professionnelle, ne sont plus assurées.
Ainsi, en Essonne, où il est élu, on ne compte que 40 équivalents temps pleins de médecins pour 260 000 élèves. En outre, il manque dans ce même département, 6000 postes d'infirmières en milieu scolaire.
Dans certaines villes, il ne reste plus une école, de la maternelle au collège, qui soit en mesure d'assurer un suivi médical.
Il lui demande quelles mesures envisage le gouvernement pour assurer ses responsabilités en matière de santé et permettre à l'ensemble des enfants scolarisés, de bénéficier d'un suivi médical de qualité, mais aussi d'opérations ciblées, notamment en direction de la prévention de la maltraitance, de la détection des addictions et de l'intégration des élèves en situation de handicap.
- page 2857
La question est caduque
Page mise à jour le