Question de Mme SCHILLINGER Patricia (Haut-Rhin - SOC) publiée le 07/12/2006
Mme Patricia Schillinger attire l'attention de Mme la ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité sur les inquiétudes des SIAE (structures d'insertion par l'activité économique) concernant les diminutions budgétaires drastiques prévues dans la future programmation des FSE (fonds sociaux européens) pour la période 2007-2013.
Globalement, l'Alsace et les autres régions de France voient leur dotation FSE diminuée, mais l'État continue de maintenir les mêmes engagements, sans perspective de compenser la perte du FSE. Pourtant, l'augmentation des moyens consacrés aux SIAE a bien été motivée -dans la loi de cohésion sociale de janvier 2005- par l'efficacité unanimement reconnue sur le terrain de ces structures qui contribuent à la lutte contre l'exclusion depuis plus de 20 ans. Ne serait-il pas légitime de reconnaître, enfin, le rôle de partenariat des SIAE qui connaissent parfaitement les enjeux, qui sont capables d'adaptation, de créativité et de compréhension aux règles liées à l'emploi ?
Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer si elle compte entendre les préoccupations de ces SIAE qui se sont vont vu confier l'intégration professionnelle des salariés en difficulté et qui ne demandent qu'à être davantage associées aux réformes envisagées en la matière.
- page 3030
La question est caduque
Page mise à jour le