Question de Mme ANDRÉ Michèle (Puy-de-Dôme - SOC) publiée le 15/02/2007
Mme Michèle André attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire sur les expulsions de 26 étudiants étrangers de l'Université Blaise Pascal et de l'Université d'Auvergne.
Les services préfectoraux se basant sur des critères pédagogiques ont adressé courant décembre des invitations à quitter le territoire à des étudiants de différentes filières et de tous niveaux se suppléant ainsi au pouvoir d'appréciation des équipes pédagogiques. Ces dernières, par la voix de leur conseil d'administration, se sont élevées contre cette pratique et assurées que le parcours de chacun d'eux est plus qu'honorable étant donné que la majorité d'entre eux sont des étudiants qui se sont salariés pour pouvoir financer leurs études. Qu'ils soient français ou étrangers, les étudiants obligés d'assurer un emploi sur 21 heures hebdomadaires au maximum ne manquent pas de sérieux bien au contraire et souffrent dans doute d'un rythme d'étude plus lent et de redoublements plus fréquents. Ces étudiants, tous inscrits de façon régulière et ayant acquitté le paiement de leurs droits universitaires, ne peuvent aujourd'hui finaliser leur année par des examens auxquels ils ne pourront assister. Pour certains, cette décision pourra être lourde de conséquences au moment du retour dans leur pays d'origine. Ruiner ainsi leur parcours universitaire parfois en thèse nuira inévitablement au rayonnement international de l'Auvergne et de la France. En tant que membre de l'Assemblée Parlementaire Francophone, elle s'inquiète de la grave atteinte qui est faite là à la diffusion de notre culture et de notre langue. Que penseront alors tous ces jeunes gens de la France alors qu'ils seront demain parmi les élites de leur propre pays ?
L'appréciation de critères pédagogiques ne peut être confiée aux services préfectoraux aussi, elle lui demande de faire surseoir à ces expulsions pour permettre à chacun de ces étudiants de mener leur cursus à terme.
- page 320
La question est caduque
Page mise à jour le