Question de M. RAINAUD Marcel (Aude - SOC) publiée le 08/03/2007

M. Marcel Rainaud attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les revendications de l'Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, face aux disfonctionnements des politiques publiques d'éducation.

L'AFEV, association d'éducation populaire créée en 1991, lutte contre les inégalités, en agissant, au sein même des quartiers défavorisés, à travers la mobilisation d'étudiants bénévoles.

Présente dans plus de 200 villes, depuis quinze années, l'AFEV exprime sa plus vive inquiétude face au nombre de jeunes sortant aujourd'hui sans qualification du système scolaire, estimé à 150 000 par an, soit 20 % d'une génération. Ce chiffre, pouvant monter à 40% dans les quartiers défavorisés.

Face à ce constat d'échec des politiques publiques d'éducation, l'AFEV, soutenue par bon nombre de personnalités, réclame la mise en œuvre d'une grande concertation nationale, permettant d'entendre l'ensemble des acteurs des parcours éducatifs (élus, jeunes, associations, parents, enseignants…), de faire de l'amélioration de la situation de la jeunesse des quartiers en difficulté, une réelle priorité nationale et de définir les bases d'orientations nouvelles dans ce domaine.

Il lui demande donc, de définir les mesures qu'il entend mettre en œuvre, pour opérer les changements profonds indispensables, pour lutter efficacement contre l'exclusion d'une partie de notre jeunesse, et de préciser les réponses qu'il souhaite apporter aux inquiétudes légitimes et aux revendications formulées par l'AFEV.

- page 512


La question est caduque

Page mise à jour le