Question de M. PIRAS Bernard (Drôme - SOC) publiée le 29/03/2007

M. Bernard Piras attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur la préservation de l'Hôtel Lutetia Paris.

Cette propriété de la famille champenoise Taittinger depuis 1957 a été cédée au groupe américain Starwood Capital Group Global LLC en 2005. L'intérêt porté par des investisseurs à l'hôtellerie de luxe française est une chose satisfaisante.

Cependant, cette évolution incite à rester vigilant quant au devenir de cet établissement prestigieux, lequel constitue un des derniers témoignages d'un patrimoine architectural unique, possède une identité forgée par les nombreux artistes qui l'ont fréquenté, contient une décoration et un mobilier d'une très grande richesse et fait partie de notre patrimoine historique.

Au regard de ces éléments indiscutables, il apparaît que le Lutetia répond pleinement aux termes de l'article 2 de la loi du 31 décembre 1913 modifiée par le décret n° 61-428 du 18 avril 1961 qui prévoit que peuvent être inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, « les immeubles … qui présentent un intérêt d'histoire ou d'art suffisant pour en rendre désirable la préservation ».

Il lui demande les mesures qu'il entend rapidement prendre pour répondre à cette légitime attente.

- page 674


La question est caduque

Page mise à jour le